Snapchat est avant tout une application de messagerie visuelle, qui améliore les relations avec ses amis, sa famille et le monde qui nous entoure. C’est une application très puissante qui rassemble 20.2 Millions d’utilisateurs par jour (source Médiamétrie Juillet 2023).
Fort de cette large couverture, Snapchat a su développer des solutions publicitaires particulièrement efficaces qu’il s’agisse de répondre à des objectifs de branding, de notoriété et/ou de performance pour les marques.
Snapchat fut ainsi, le pionnier du format vertical vidéo et couplé à cette puissance aujourd'hui est un atout pour rééquilibrer les plans TV sur la fameuse cible des 25-49 ans.
En effet, les études menées en partenariat avec Publicis et leur outil Poppy (outil Ipsos) démontrent la capacité de Snapchat à rééquilibrer la couverture grâce à sa pertinence sur la tranche la plus jeune : 25-34 ans. Un plan combiné Snap/TV est donc une alliance gagnante.
Afin de servir au mieux cette montée en couverture puissante, rapide et plus économique nous avons développé des formats comme le First Story qui permet de toucher 11 millions de personnes en une journée.
Snapchat affiche des performances mesurables qui sont le fruit de la créativité sur la plateforme avec la combinaison de formats vidéo plein écran et de la réalité augmentée immersive. Ainsi, lorsque les spécialistes du marketing ajoutent la RA à un plan vidéo Snap Ad traditionnel, les marques gagnent 31 % de portée supplémentaire et ...
- 29 % d'augmentation de la notoriété de la marque
- 85 % d'augmentation de la notoriété de la publicité
- 42% d'augmentation des achats en ligne
Toujours sur le prisme de la performance et plus sur des considérations “bas du funnel”, ajoutons que Snapchat reste une plateforme puissante qui permet grâce à des CPM compétitifs des coûts par contact très faibles vs son environnement concurrentiel.
Tout cela de façon vertueuse car l’efficacité de Snapchat réside aussi dans son respect de l’environnement.
Les études menées en avril 2023 avec Impact plus pour mesurer nos impacts après avoir annoncé il y a deux ans de cela notre neutralité carbone démontrent que :
- sur format Display : Snapchat au total, consomme 22% de moins en kWh/1000€ investis que la moyenne des autres plateformes, (mobile only)*
- Et que sur le format Vidéo : Snapchat au total, consomme 77% de moins en kWh/1000€ investis que la moyenne des autres plateformes, (mobile only)*.
*Source : Impact+, étude réalisée sur 32 campagnes, multi-channels, 2022, marché France