Pour nous, broadcasters, l'adaptation de ces mesures est indispensable mais elle ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. Avoir des standards de mesure communs n’est qu’une partie de la réponse. L’esprit d’exigence qui a présidé à la mise en place des standards de la mesure TV doit se retrouver dans cette nouvelle mesure globale. L’auto-mesure n’y a pas sa place à mon avis, tout comme certains standards moins-disant courant aujourd’hui dans le monde digital. Cela peut sans doute générer des enjeux politiques sans compter les challenges techniques d’ampleur vu la diversité des devices, plateformes, etc. concernés. Mais ces challenges à surmonter ne doivent pas nous détourner de cet objectif.
La délinéarisation croissante des audiences chez les broadcasters ouvre un champ d'opportunités inédit pour les annonceurs. Grâce à des audiences élargies, fusionnant les inventaires linéaires et non linéaires, notamment via l'écran de télévision ils ont l’opportunité de maximiser l'engagement et la qualité de l'exposition. À cela s'ajoute la promesse d'audiences adressables, enrichies par des données de qualité, tout en préservant les standards élevés de la télévision. Les annonceurs, dans leur recherche d'efficacité et de pertinence, ont donc besoin désormais des mesures qui capturent ces usages. Cela requiert un consensus clair, soutenu par l'ensemble des acteurs du marché, tant du côté buy side que sell-side.
La collaboration doit guider nos efforts dans le chantier de la mesure TV. Un succès durable ne peut être atteint qu'à travers une coopération franche entre chaînes de télévision, mesureurs, interprofessions et les plateformes. Notre objectif est clair : parvenir à une mesure fiable et unanimement reconnue d'ici fin 2024, via une série d'étapes méthodiques. C'est dans un esprit de cohésion et d'unité que nous parviendrons à façonner le paysage médiatique de demain, où la transparence et la fiabilité des mesures seront le gage d'une stratégie vidéo optimisée pour tous.
Ensemble, façonnons l'avenir de la mesure vidéo broadcast à l'ère du digital.
David Larramendy, Directeur Général de M6 Publicité