Les Rencontres de l'Udecam : Mesure de l'efficacité

Agir, s’engager, mesurer JCDecaux


Jean Muller, Directeur Général Délégué Commerce et Développement
JCDecaux


Dans un contexte de transition écologique, économique et sociale, les entreprises de la filière publicité doivent désormais savoir mesurer et analyser leur empreinte et leurs impacts. Pour agir. 

Depuis sa création en 1964, JCDecaux reste fidèle à la raison d’être voulue par son fondateur : offrir des services de proximité utiles à tous les citoyens sans peser sur les budgets des collectivités locales grâce au financement par la publicité. Notre modèle est trois fois vertueux, aux plans économique, sociétal et environnemental. 

Nous agissons pour créer de la valeur et contribuer puissamment au développement des territoires : plus d’un milliard d’euros a été investi en France par JCDecaux sur les 20 dernières années et 41% de la valeur créée en 2022 est reversée aux collectivités et aux mandants. 

Chez JCDecaux, nous sommes engagés depuis notre création en faveur du développement durable de notre entreprise. Dès l’origine, notre fondateur a décidé d’utiliser des matériaux recyclables, la fonte, l’acier, le verre. Depuis 20 ans, nos mobiliers sont nettoyés à l’eau de pluie collectée sur les toits des agences locales JCDecaux pour moins solliciter le réseau public. En 2013, pour comprendre pleinement notre empreinte, nous avons décidé de mener notre première analyse de matérialité. Cette étape fondamentale nous a permis d’identifier précisément les leviers sur lesquels agir pour élaborer notre feuille de route. Et nous avons agi. Entre 2019 et 2022 en France, nous avons ainsi réduit notre empreinte carbone de 31%, sur les scopes 1, 2 et 3. 
 
Alors, quand la communication extérieure a été injustement attaquée, nous avons dû réagir et communiquer car nos efforts n’étaient pas perçus et insuffisamment connus. Non seulement les nôtres, ceux de JCDecaux, mais aussi ceux de nos confrères. Après avoir agi silencieusement pendant toutes ces années, nous avons pris la parole avec la profession notamment. 

Nous avons mesuré collectivement les consommations énergétiques et l’empreinte carbone de la communication extérieure, et expliqué leur réalité au regard des autres médias. Les preuves sont là : la communication extérieure représente seulement 0,4% de la consommation énergétique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Et, pour un même public touché par les messages publicitaires, la communication extérieure est la moins émettrice de gaz à effet de serre de tous les médias (source études KPMG Mars et Mai 2023). 

Ces données ont permis d’établir les faits. Non seulement la communication extérieure est peu émettrice, mais elle est aussi le média du voir ensemble, utile, dans la vie réelle. Autant de valeurs dont nous avons plus que jamais besoin pour accélérer la transition écologique. Chaque acteur de notre écosystème doit prendre sa part : les pouvoirs publics qui légifèrent, régulent, réglementent ; les individus qui adoptent des comportements responsables (pour consommer, se vêtir, se loger, se déplacer, se divertir) ; les entreprises qui investissent pour décarboner l’outil productif et rendre la transition écologique accessible à tous. Les agences créatives pour rendre la sobriété utile et désirable. Les agences médias pour bâtir des plans médias où performance se conjugue avec responsabilité. Et nous, continuer à agir et à nous engager. 

Pour accélérer nos actions en faveur d’une société décarbonée et répondre à l’urgence climatique, nous avons défini une stratégie climat en juin 2023, reposant sur trois leviers - Mesurer, Réduire et Contribuer – visant à atteindre le Net Zéro Carbone à horizon 2050 (scopes 1, 2 et 3). 

Mesurer nous donne une grande fierté. Nous voyons ainsi le chemin parcouru et les objectifs qu’il nous faut relever. Les meilleurs classements ESG nous ont référencé, et nous sommes Platine chez EcoVadis depuis 2022. Et parce que nous sommes convaincus de la valeur de la mesure pour créer un mouvement positif au sein des professionnels de la communication, nous avons créé Empreinte 360 en 2021, le premier calculateur d’empreinte environnementale, économique et sociale des campagnes publicitaires tout en contribuant activement à la réalisation du projet de mesure porté par l’Union de la Publicité Extérieure. 

Agir, s’engager et mesurer : depuis toujours et pour toujours.  

Jean Muller, Directeur Général Délégué Commerce et Développement JCDecaux