GRP, CPM, KPI : les indicateurs qu’utilise notre marché sont nombreux et hétéroclites. Ils compliquent les décisions d’achat des annonceurs et agences, leurs arbitrages « toute chose étant égale par ailleurs » selon la formule consacrée. Face à la transformation des usages comme de nos métiers il nous faut nous recentrer sur l’essentiel : l’efficacité.
Chez FranceTV Publicité, cette efficacité est au centre de notre démarche et de nos recherches d’évolution en continu dans le respect de nos relations avec nos partenaires et aussi du lien que nous entretenons avec nos publics. C’est aussi une exigence économique et environnementale qui nous incombe collectivement.
Dans cette perspective, nous travaillons depuis dix ans déjà à cultiver l’attention de nos téléspectateurs et internautes tout en proposant l’exposition publicitaire la plus maitrisée du marché. En créant le Quality Rating Point, nous avons porté notre ambition dans la mise en place d’un indicateur précis mesurant la qualité du contexte programme, pour valoriser les messages publicitaires s’y insérant et garantir la brand safety. Basé sur le baromètre QualiTV d’Harris Interactive, il prend en compte les niveaux de satisfaction, d’attention et de recommandation des publics face à un contenu.
Aujourd’hui, notre régie porte une nouvelle innovation : construire le premier standard français de l’attention publicitaire cross-vidéo. Nous sommes convaincus que cette attention est la condition indispensable à la qualité de la relation entre une marque et son public. Elle seule rend possible la mémorisation d’un message, suscite la curiosité et la concentration, amorce un lien et un attachement. En cela, l’attention est la seule à pouvoir réellement créer les bonnes conditions de valeur pour une marque.
Le travail de recherche inédit que nous avons initié avec le CESP, IPSOS et les agences média partenaires, permettra d’identifier les principaux critères contributifs de l’attention et de la mesurer. Cette étude est la première au monde à s’intéresser simultanément à la TV et au digital et se déploie en conditions réelles.
Avant l’été 2024, nous mettrons ainsi à disposition des annonceurs et des agences un indicateur d’attention utile dans leurs outils de média planning qui rendra encore plus efficient le pilotage de leurs campagnes de communication. Avec la certitude que les KPI’s de demain permettront l’émergence d’une mesure unifiée et pertinente qui reflètera l’efficacité réelle sur nos publics et pourra à ce titre devenir une nouvelle monnaie d’échange de notre écosystème.