Grand Océan 2023

Rendez-vous les 13 et 14 septembre 2024
pour la nouvelle édition 

DÉCOUVERTES, INVENTIONS et INNOVATIONS
L’océan nous oblige à être intelligents.

GRAND OCÉAN à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin, par son nom même, montre l’ambition de l’événement grand public, dont ce sera la 2e édition en 2023. 
Festif, il apporte également une compréhension approfondie de cet espace extraordinaire qu’est l’océan, recouvrant plus de 70% de la surface de la planète et dont la majeure partie constitue un patrimoine de l’humanité qu’il est fondamental de préserver. 

Une quarantaine de scientifiques et d’historiens de très haut niveau (CNRS, Ifremer, CNES, ESA, NASA, NOAA, Museum, Sorbonne Université, Université de Toulouse, Stations de biologie marine et parcs marins, laboratoires étrangers…), de marins (navigateurs, amiraux…), d’explorateurs et amoureux de l’océan (François Sarano, Guillaume Nehry), des témoins d’importantes entreprises (Naval Group, EDF…) y participeront, pour partager leur expertise avec le grand public, dont des collégiens et lycéens. Toutes et tous pourront ainsi mesurer l’importance majeure de l’océan non seulement pour le Cotentin, la Manche et les habitants de Normandie, mais au-delà pour la France tout entière, dans la métropole et les territoires d’outre-mer. Car la France possède, ne l’oublions pas, le deuxième domaine maritime mondial.  

Dominique Leglu
Directrice éditoriale, Sciences Avenir-La Recherche

La Déclaration des Sages

L’océan est Un ! Tous les espaces marins sont connectés, le fonctionnement de la planète tout entière en dépend. L’océan est le bien commun de l’humanité. L’océan, source de connaissances On connaît mieux la surface de Mars que le fond de l’océan oùil reste tout ou presque à découvrir. Il faut accélérer l’exploration scientifique dans tous les domaines de la connaissance, et le faire savoir. Un océan, source d’innovations Les solutions fondées sur l’espace océanique sont porteuses d’avenir pour les sociétés humaines. Santé, énergie, alimentation… L’océan mémoire et avenir de l’humanité C’est le plus grand musée du monde, il recèle toutes les traces des civilisations. Il faut le respecter et le protéger. Tout ce qu’on y jette nous revient, il ne doit pas être le réceptacle de nos déchets. Il doit rester vivant. Océan durable L’océan est un miroir sur lequel on peut encore dessiner un futur souhaitable et durable. Il faut faire le strict inverse de nos erreurs passées. La protection doit être la norme, l’exploitation l’exception.   


Des personnalités engagées et experts reconnus

Hommage à Paul-Henri Nargeolet

L’explorateur Paul-Henri Nargeolet, disparu dans la catastrophe du Titan, devait partager avec le public de GRAND OCEAN l’histoire de ses plongées. Nous lui rendons ici hommage.

L’équipe de Grand Océan 
Crédit photo © Joël Saget / AFP 

La cité de la merLe Monument préféré des Français 2022

Les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023, Grand Océan se déroulera à la Cité de la Mer ! Après les conférences dans l’auditorium et la pièce de théâtre dans la salle des Pas-perdus, profitez de votre venue pour visiter la Gare Maritime et le sous-marin Le Redoutable, élus monuments préférés des Français 2022.

Partenaires Officiels

Partenaires Associés

Partenaires

Partenaires Médias

component bloc not found

Organisé par 


Ils nous soutiennent

En accueillant cet événement exceptionnel autour des richesses et des enjeux liés à la mer, la Normandie affirme, une nouvelle fois, son identité profondément maritime. Cet événement permettra d’apporter une connaissance approfondie de l’océan et contribuera, je l’espère, à éveiller les consciences sur la nécessité de préserver cet espace extraordinaire. La préservation de la biodiversité marine et littorale constitue d’ailleurs un axe fort de notre nouvelle stratégie pour la biodiversité.
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie
Pour la 2ème année consécutive, le Cotentin se réjouit d’accueillir Grand Océan. Cet évènement festif et grand public est un rendez-vous incontournable qui nous rappelle les richesses de la mer et les enjeux qui en découlent. Bien plus qu’un débat d’experts, il invite petits et grands à découvrir et réfléchir autour de l’or bleu. Le Cotentin, par sa position géographique et par son histoire, a toujours regardé vers le large. Fort de ses 220 km de côtes, la mer fait partie de notre quotidien. Pour préserver ce patrimoine naturel et pour continuer d’inscrire notre presqu’île comme un territoire dynamique, nous développons une stratégie maritime ambitieuse autour de la marque « Terre Bleue ». Soyons fiers de ces richesses, du dynamisme nos ports de commerce et de pêches, de l’excellence d’Intechmer et de toutes nos entreprises qui se développent grâce à la mer. Soyons fiers d’accueillir un évènement comme Grand Océan qui permet d’impliquer nos concitoyens et les acteurs économiques dans ces engagements et perspectives de développement.
David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin
Grand Océan a vocation à devenir le grand rendez-vous de la mer et de la science à Cherbourg-en-Cotentin. L’événement marqueur du territoire maritime dans un lieu, la Cité de la Mer, dédié à la découverte des grands fonds. Parce que la mer n’est pas un objet de conquête mais plutôt mais un espace de savoir et de découverte dont nous avons encore beaucoup à apprendre.
Benoît ARRIVÉ , maire de Cherbourg-en-Cotentin