Comment le OMAHA SYSTEM en tant qu'outil de raisonnement clinique permet à l’infirmier de réinvestir son rôle propre et d'améliorer la qualité de prise en soin ?
May 23, 2024 | 10:45 AM - 11:45 AM
May 23, 2024 | 10:45 AM - 11:45 AM
Description
Les résultats de l’expérimentation Équilibres viennent d’être communiqués, ils reflètent l’impact de la clinique infirmière en soin primaire.
L’accompagnement clinique infirmier est décidé en équipe via le référentiel de soin OMAHA. Une évaluation initiale renouvelée régulièrement, permet de definir des objectifs de soin validés par l’ensemble de l’équipe, de les évaluer voire de les réadapter.
Dans notre cabinet, chaque infirmier est référent d’un nombre de patients et du plan thérapeutique infirmier.
L’autonomisation du patient est recherchée en accord avec ce dernier, redonnant du pouvoir d’agir et de la liberté à la personne.
La valorisation du temps passé avec le patient et/ou l’aidant est un élément important qui permet le soin, des actions d’éducation et de prévention comme résultat de l’évaluation clinique de l’équipe infirmière. La coordination sanitaire et médicosociale reconnue est un élément clef qui favorise le lien dans le parcours de soin et soutient les actions mises en place pour la personne soignée.