HOPITAUX PARIS EST VAL-DE-MARNE
M14
Description
Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne (HPEVM) sont issus du regroupement des Hôpitaux de Saint-Maurice et du Centre Hospitalier Les Murets en janvier 2024.
Ils sont spécialisés en soins médicaux et de réadaptation de l'adulte et de l'enfant dans les filières neurologie, locomoteur et gériatrie. Parmi les centres de SMR les plus importants d'Ile-de-France, ils bénéficient de plateaux techniques de haute technicité. Acteurs de la coordination des parcours complexes, ils proposent une expertise dans et hors les murs. Les HPEVM participent également à la filière gériatrique de Bry-sur-Marne au travers d'un service de SMR à orientation gériatrique, d'un hôpital de jour SMR et d'une consultation mémoire labellisée, implantés au sein de l'Hôpital Saint-Camille.
L'établissement est un acteur majeur de la psychiatrie de l'adulte et de l'enfant. Dans ce cadre, il prend en charge les populations de 6 arrondissements parisiens et de 26 villes du Val-de-Marne (17% des parisiens et 40% des val-de-marnais soit près d'1 million d'habitants). Il comprend une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) pour les patients âgés souffrant de pathologies psychiatriques située à la Queue-en-Brie. Les HPEVM contribuent à la prise en charge des addictions (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie généraliste et ELSA) et ont mis en place une Equipe Mobile Psychiatrie Précarité.
Les HPEVM disposent d'une des plus importantes maternités du Val-de-Marne (plus de 3 500 accouchements par an) et d'un Centre de Traitement de l'Insuffisance Rénale Chronique offrant la majorité des modalités de traitement de l'IRC en centre et hors centre.
Près de 1 000 étudiants suivent leur formation à l'IFSI Jean-Baptiste Pussin et à l'Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation implantés sur le site hospitalier de Saint-Maurice, ainsi qu'à l'IFSI Séraphine de Senlis situé à la Queue-en-Brie.
A découvrir sur notre stand M14 :
- Atelier "L'aromathérapie au service des patients" durant les 3 jours.
- Présence de l'équipe de la Plateforme ressources éthiques des HPEVM mercredi 22 mai