Salon Infirmier


Être infirmières et infirmiers aujourd'hui... et demain ?

C’est le fil rouge du Salon Infirmier qui se tiendra Porte de Versailles, Ă  Paris, du 21 au 23 mai 2024. 

Un rendez-vous incontournable pour une profession en pleine mutation.
Ă€ travers trois jours de dĂ©bats, de formations et de rencontres, le Salon va se plonger dans le quotidien du mĂ©tier d’infirmier. Le thème de l’édition 2024 Ă©tĂ© choisi pour rĂ©pondre Ă  l’actualitĂ© et aux attentes de la profession, indique Patrick Chamboredon, prĂ©sident du comitĂ© scientifique du Salon et Ă©galement prĂ©sident de L’Ordre National des Infirmiers. Le rĂ´le de l’infirmier est dĂ©sormais essentiel dans la coordination des soins. C’est le professionnel de santĂ© qui connaĂ®t le mieux le patient, ses besoins et son cadre de vie, rappelle Patrick Chamboredon.  

La profession d’infirmier a connu des Ă©volutions notables ces dernières annĂ©es : missions nouvelles (vaccinations, plaies et cicatrisations, signatures des certificats de dĂ©cès), Ă©largissement des dĂ©lĂ©gations, crĂ©ation des infirmiers(ères) de pratique avancĂ©e (IPA), universitarisation, etc. 

Des réflexions sont en cours sur une nouvelle extension du champ de compétences de la profession, qui pourrait présager d’une réforme aussi importante que celle de la loi du 31 mai 1978, celle qui a reconnu un « rôle propre » à l’infirmier, selon Christophe Roman, un IPA qui exerce la double fonction d’infirmier à l’hôpital St Joseph (Marseille) et de maître de conférences associé à la faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille, dans le cadre d’une experimentation menée par l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’agit d’un projet innovant menĂ© par l’ARS PACA afin de faciliter la mise en Ĺ“uvre de la pratique avancĂ©, les infirmiers hospitalo-universitaires Ă©tant chargĂ© d’accompagner les Ă©tudiants, notamment pendant leurs stages et lors du dĂ©marrage de leur activitĂ©. Encore une innovation qui prĂ©figure un nouveau statut appelĂ© Ă  se gĂ©nĂ©raliser ! 

Les choses bougent. Le visage de l’infirmier de demain sera, Ă  n’en pas douter, fort diffĂ©rent de celui d’aujourd’hui. 

Innovation, pratique quotidienne, Ă©volution du statut d’infirmier…autant de sujets qui seront dĂ©battus lors du prochain Salon Infirmier, l’évenement de l’annĂ©e Ă  ne surtout pas rater.  
,,