LP
Lénaïc Pineau
JCDecaux
Directrice Développement Durable et Qualité
Description
Lénaïc Pineau, 35 ans, est diplômée d’un Master en Management de l’ESCEM Poitiers et de la London Metropolitan University.
Lénaïc Pineau a débuté sa carrière en 2010 chez Danone en tant que Brand Manager, où elle avait en charge la marque Les 2 vaches. En 2014, elle rejoint Lindt comme International Senior Brand Manager travaillant notamment sur la marque Lindor. En 2015, elle devient Marketing Manager au sein d’Agrial (marques Loïc Raison, Ecusson, La Mordue, Kerisac, Bayeux...) où elle met en place une démarche RSE associée à un nouveau positionnement de la marque de cidre Ecusson.
Depuis 2018, Lénaïc Pineau était Senior Manager Sustainability chez EY pilotant des missions d’audit extra-financier, de définition de stratégie RSE et de raison d’être des entreprises ainsi que d’accompagnement et d’évaluation de la performance durable et environnementale (écoconception sur les marques responsables, décarbonisation des offres, communication responsable). A ce titre, elle était en charge depuis 1 an de la certification de la Déclaration de Performance Extra-Financière de JCDecaux.
En 2021, elle rejoint JCDecaux en tant que Directrice Développement Durable et Qualité rattachée à David Bourg, Directeur Général Finance, Administration et Systèmes d’information. Elle définit, avec les Membres du Directoire, la nouvelle feuille de route ESG de l’entreprise. Lénaïc Pineau déploie cette ambitieuse nouvelle stratégie dans les 80 filiales du groupe et accompagne son intégration dans l’ensemble des fonctions corporate. Elle préside le Comité des Programmes ESG visant à accompagner la transformation digitale du groupe liée aux nouvelles exigences extra-financière. Elle est un membre actif du Comité de Vigilance et du Comité de Déontologie de l’affichage au sein de JCDecaux.
Membre du C3D et de l’UPE, elle participe à la transformation de l’ensemble de l’industrie pour intégrer des pratiques plus responsables en termes de communication.
Chargement