Médiamétrie occupe une place singulière dans l’écosystème publicitaire au travers de sa mesure d’audience, tel un bien commun de marché sur lequel les acteurs doivent pouvoir compter, tant pour sa neutralité et son indépendance que pour son action en matière environnementale. Nous nous engageons pour l’objectivité et la juste mesure, c’est notre mission. Ce sont nos engagements. Ils ne seraient pas complets sans une attitude citoyenne forte : nous réduirons de moitié notre empreinte carbone d’ici 2030 (vs 2020), c’est notre responsabilité.
Depuis 3 ans, Médiamétrie réalise un bilan carbone annuel complet (scopes 1, 2 et 3) de ses émissions carbone. Trois éléments fondamentaux sont au cœur de la mesure d’audience : les panels, les audimètres et le traitement de données numériques. Ce sont nos principales sources d’émissions. C’est pourquoi nous avons fait le choix de dématérialiser notre communication panel et privilégier les rétributions responsables ; accentuer l’écoconception de nos audimètres plus économes en énergie (10 fois moins de consommation énergétique pour la nouvelle génération d’audimétrie fixe et 100 fois moins pour l’audimétrie individuelle portée) et favoriser la réparation plutôt que le remplacement ; optimiser nos ressources IT en développant l’écoconception et l’écoproduction de nos mesures notamment par l’utilisation dans le cloud de processeurs moins gourmands en énergie et en mettant en place des indicateurs de sobriété.
Ces efforts ont déjà permis de réduire de -8% nos émissions vs 2020 et ils vont se poursuivre avec l’ensemble de nos parties prenantes. Près de 80% de l’empreinte générée par nos 100 plus gros fournisseurs est couverte par la réalisation d’un bilan carbone complet. Nous sensibilisons nos panélistes à l’empreinte carbone lors de chaque contact avec nos opérateurs. Et pour nos collaborateurs, nous avons mis en place un partenariat avec Greenlandia, une initiative climatique française qui vise à sensibiliser, au travers de communautés en première ligne du changement climatique sur ses impacts pour en limiter les effets, et à transmettre les clés de l’adaptation en distinguant l’essentiel du superflu inspiré par un style de vie adapté à un environnement extrême et contraint.
Alors si elle peut paraître singulière, la contribution de Médiamétrie à la réduction des émissions carbone de l’écosystème publicitaire est essentielle et son ambition à la hauteur de l’urgence à agir.