Les Rencontres de l'Udecam : RSE

Google France se mobilise en faveur de la diversité dans les métiers du numérique Google


Anne-Sophie Le Bras, Directrice du programme Google Ateliers Numériques
Il y a 10 ans, nous lancions partout en France les Google Ateliers Numériques, un programme d'accompagnement aux outils et compétences numériques accessibles à tous et sans frais. Ce programme a débuté en partant d’un constat encore valide aujourd’hui : le numérique est une source phénoménale d'opportunités, à condition de savoir en maîtriser les usages. Avec 13 millions de personnes qui déclarent avoir des difficultés d'usage du numérique (1) , le défi est majeur. 
Ainsi, depuis 10 ans, nous avons accompagné plus de 700 000 personnes dans plus de 250 villes du territoire français. Celles et ceux que les 40 coachs Google aident sont commerçants, artisans, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, étudiants ou juste curieux et souhaitent tirer tout le potentiel des outils du numérique. 

Ce succès, nous le devons aux 400 acteurs locaux impliqués dans la mobilisation des publics et qui œuvrent chaque jour afin de faciliter l’accès aux compétences numériques. Que ce soit des partenaires économiques (Chambre de Commerce et d’Industrie ), associatifs (Adie, NQT, Diversidays…) ou des acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales), c’est ensemble que nous mobilisons et formons, animés par la même envie de faire du numérique un levier d’inclusion. 

Fort de cette décennie d’expérience, nous sommes désormais convaincus qu’une économie locale forte passe par le développement de nouvelles compétences. Avec environ 230,000 emplois qui nécessiteront des compétences numériques d’ici 2025 (2) , notre engagement doit aller plus loin. 

Ainsi, en 2022, nous avons lancé les Google Career Certificates, 4 formations professionnalisantes à 4 métiers en tension (Support informatique, Design de l’expérience utilisateur, Gestionnaire de projet et Analyste de données), en ligne et sans frais. Et ce sont plus de 50 entreprises qui se sont engagées à nos côtés au sein de l’Employer Consortium pour étudier les candidatures des personnes certifiées. L’objectif est simple : permettre à 10 000 personnes, peu importe leurs connaissances dans le secteur du numérique d'accéder à un emploi. 

Ces évolutions de métiers reposent sur des compétences bien spécifiques. Les rendre accessibles à tout le monde est un défi humain plus que technologique et nous nous efforçons d'y répondre du mieux que nous pouvons, pour que tous les Français puissent maîtriser le numérique. 


(1) Source : Déclaration de M. Cédric O au Sénat le 13 janvier 2021 https://www.vie-publique.fr/discours/278183-cedric-o-13012021-internet
(2) Source : Numeum https://numeum.fr/sites/default/files/2022-06/NUMEUM_RA2022_planche.pdf