Les Rencontres de l'Udecam : RSE

Commerce Everywhere. Les principales tendances ! Criteo

Elise Ophèle, Directrice Activation France, Enterprise - Criteo
Le Retail, avec 30% de croissance annuelle, est présenté par l’Observatoire de l’ePub comme le grand gagnant de notre écosystème en 2022. Celui-ci va continuer de se développer au cours des prochains mois. 

Mais l’opportunité va plus loin, avec le Commerce Media qui vient enrichir l’ensemble de notre écosystème publicitaire, en créant de nouvelles solutions et de nouvelles opportunités publicitaires aussi bien pour les annonceurs et leurs agences que pour les médias et les retailers.    

La position unique de Criteo, au cœur du Commerce, nous a permis d’identifier les principales tendances à surveiller, pour embrasser pleinement l’ensemble des possibilités offertes par cette nouvelle discipline. Vous les découvrirez dans notre rapport « Commerce Media : les tendances qui vont révolutionner le marché ».

L'omnicanal devient indispensable
Penser omnicanal, les pours et les contres ? Il y a longtemps que la question ne se pose plus : l'omnicanal devrait faire partie intégrante de la planification des campagnes. 

A mesure que les frontières entre le online et le offline s'estompent, les retailers et les marques doivent rapidement - et surtout ensemble – emprunter la voie d'un avenir « commerce » entièrement intégré. Le nombre de partenariats solides entre acteurs du commerce et annonceurs devrait ainsi augmenter rapidement au cours des prochains mois, pour leur permettre d’exploiter pleinement le potentiel de chaque point de contact client, et offrir à ces derniers des expériences d’achat fluides et transparentes. 

En 2022 déjà, 85% des consommateurs interrogés dans le cadre de l'enquête Criteo Shopper Survey ont déclaré qu'ils se renseignaient en ligne avant d'acheter en magasin. L'interaction entre l'omnicanal et le phygital ne sera donc pas seulement UNE stratégie à l'avenir, mais bien la SEULE stratégie.  

L'IA générative
Depuis le lancement de ChatGPT, le thème de l'intelligence artificielle est plus que jamais au centre des préoccupations de tous les acteurs du marché, que ce soit dans le domaine du marketing ou du retail. 

Les retailers et les marques peuvent d'ores et déjà utiliser des outils d'IA générative spécifiques à la vente au détail, qui changeront fondamentalement l'expérience d'achat - en particulier dans le service client. L'IA conversationnelle peut en effet considérablement améliorer l'assistance proposée dans les chats, les appels téléphoniques et via les médias sociaux. Plus de deux tiers des consommateurs affirment qu'ils se sentent plus proches d'une marque lorsqu'ils communiquent via des systèmes automatisés tels que les chatbots, ce qui leur permet de résoudre les problèmes plus rapidement. 

Le pouvoir d'achat de la génération Z modifie le commerce
La majorité des « membres » de la génération Z ont désormais un fort pouvoir d'achat et constituent donc un groupe cible très intéressant pour le commerce. Les entreprises ont alors tout intérêt à convaincre ce "groupe cible le plus consciencieux du monde". 

Pour l'atteindre via les canaux qu'ils utilisent, les professionnels du marketing devraient se concentrer en particulier sur des thèmes tels que la durabilité, la diversité et l'inclusion. 

Les enjeux de développement durable au cœur de la publicité
Notre impact sur le climat et sur notre environnement devient une priorité, et c'est la raison pour laquelle les acheteurs et propriétaires de médias donneront la primeur aux méthodes respectueuses de l'environnement dans tous les aspects de leur activité. 
 
Certains acteurs du marché veillent déjà, lors de la mise en œuvre de campagnes neutres pour le climat, à utiliser des produits et des places de marché privées (PMP) axés sur l'environnement ainsi que des calculettes carbone qui enregistrent l'empreinte CO2 et incitent ainsi à la compensation. De plus, des plateformes carbone pour entreprises sont en train de voir le jour, et permettent d'automatiser le bilan carbone, la gestion de la durabilité et la réduction des émissions de telle sorte que les entreprises puissent atteindre le Net Zero avec un minimum d'efforts. 

Les entreprises devront à l'avenir se demander encore plus si l'impact publicitaire est proportionnel à l'effort (c'est-à-dire à la puissance massive du serveur). Par exemple, les vidéos ont justement une forte consommation de données et donc de CO2. L'utilisation accrue de contenus vidéo entraîne une augmentation constante de la consommation d'énergie des serveurs et des centres de calcul. Les annonceurs vont donc réfléchir davantage à l'utilisation de certains supports publicitaires au sein de leurs campagnes publicitaires et ne les réserver que de manière ciblée - lorsque cela en vaut vraiment la peine. C'est plus efficace et plus rentable. 

Découvrez les 10 tendances qui façonneront l’écosystème publicitaire de demain dans notre rapport « Commerce Media : les tendances qui vont révolutionner le marché ».