Depuis déjà des années et pour contrer la baisse de l’audience TV, la vidéo permet d’apporter des formats innovants pour une nouvelle expérience publicitaire sur l’ensemble du panorama digital. Devenu l’un des leviers incontournables, la vidéo est le format qui croit le plus aujourd’hui. Grâce à son impact, la vidéo digitale offre une couverture additionnelle versus la TV, personnalisable et engageante sur les différents sites internet.
Les vidéos digitales, diffusées sur une multiplicité de supports permettent à coup sûr de toucher clients et prospects. Il existe aussi des formats enrichis avec des informations supplémentaires dédiées, comme un ciblage personnalisé, l’adresse d’un point de vente, une promotion ponctuelle ou encore les dates des prochains soldes.
Demeure un problème : mesurer l’impact que peut avoir une vidéo en ligne versus une vidéo diffusée sur une chaine de télévision ou une plateforme SVOD. Deux façons permettent d’assurer un impact maximal d’un format vidéo publicitaire. En amont, faire appel à différents types d’outils et technologies offrant des mesures d’attention comme Realeyes (facial coding) ou Lumen (eye tracking). Lorsqu’ils sont utilisés en AB testing, ils permettent de savoir si la créative va être impactante en termes d’émotion, garante d’un meilleure mémorisation. Seconde méthode : enrichir les vidéos avec de l’interaction, des animations et formats innovants comme par exemple un pré-roll enrichi afin de capter l’œil ; ou parmi les formats qui apparaissent dans les jeux vidéo, le rewarded vidéo qui consiste à donner une récompense dans le jeu au joueur qui regarde la publicité, comme gagner du temps additionnel ou de la monnaie virtuelle.
Côté KPI’s, on notera que les formats vidéo on line ont une capacité à toucher la bonne cible et permettent de mesurer la complétion de façon très fine. La grande force de la vidéo digitale est avant tout sa capacité à réaliser des ciblages contextuels, en fonction de nos centres d’intérêt et de l’endroit où l’on se trouve et qui permettent de toucher la bonne personne au bon moment. De par son ADN, la vidéo digitale est nativement mesurée. Ainsi, les solutions créatives sont au service du pilotage des impacts et permettent de développer l’attention des internautes. La créa devient vecteur de performance en s’adaptant et en s’enrichissant en cours de campagne.
Même si elle apporte un pilotage de campagne qualitatif, la limite de l’attention d’une vidéo publicitaire est qu’elle n’a pas encore de standard de mesure officiel sur le marché défini par l’Alliance Digital (IAB) sur lequel agences, régies et annonceurs devraient s’entendre. C’est pourquoi chez Azerion nous avons fait le choix de pouvoir mettre en place le système de mesure d’attention sur mesure en fonction des besoins de nos clients !
La force de la vidéo en ligne est qu’elle apporte une souplesse de ciblage en fonction d’un contexte, d’un comportement en temps réel ou d’un centre d’intérêt, une nouvelle approche créative permettant d’apporter un impact clair sur un reach complémentaire à la TV. Et en plus tout cela est mesurable parfaitement. Vivement que cela soit comparable avec les autres écrans !