PJ
Pascale Joannot
Océanographe, Docteur et HDR , spécialiste des récifs coralliens
Biographie
Docteur en océanographie, spécialiste des récifs coralliens, habilitée à diriger des recherches (HDR) et plongeuse, Pascale Joannot est ingénieure de la Nouvelle-Calédonie, où elle a été : directrice de l’Aquarium de Nouméa et de son projet de reconstruction ; déléguée régionale pour la recherche et la technologie (DRRT) auprès du haut-commissaire de la République. Présidente fondatrice du Centre d’initiation à l’environnement, elle a également été membre du Congrès et de l’Assemblée de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie
A Paris, en position de détachement au Muséum national d’histoire naturelle, elle été responsable du chantier de rénovation des collections, directrice adjointe des collections et en parallèle, en charge de la délégation aux outre-mer qu’elle a créée. Elle a également créé et dirigé la direction des expéditions scientifiques du Muséum et a pris sa retraite en 2021.Elle a dispensé, tout au long de sa carrière, divers enseignements relatifs à la biologie et à l’écologie.
Ancienne auditrice de l’IHEDN (54°), elle est membre de plusieurs instances dont l’IFRECOR et est engagée pour la gestion durable de l’Océan.
Née en 1958 au Maroc, elle est arrivée en Nouvelle-Calédonie avec ses parents. Citoyenne calédonienne, elle est très attachée à ce pays et à la construction d’un destin commun pour ses habitants.
Chargement