L’absorption des investissements publicitaires par les plateformes et réseaux sociaux au détriment de la presse locale d’abord, nationale ensuite, qui ont progressivement disparu, a récemment créé des déserts démocratiques aux États Unis. Là où la presse d’information de qualité a disparu comme c’est le cas dans nombre d’états américains s’est répandu le complotisme et la désinformation.
Il y a donc actuellement une urgence démocratique derrière les prévisions inquiétantes du marché publicitaire à horizon 2030 publiées par l’Arcom et confortées par le trend du baromètre SRI-Udecam de mars dernier : Malgré leurs audiences et leurs contextes, la presse d’information n’arrive pas, face aux plateformes, à séduire la publicité digitale des marques, et son potentiel de recul supplémentaire est même estimé à 30% dans les prochaines années. C’est pourtant le débat d’idée et une information de qualité qui forge notre société et notre démocratie.
L’Udecam et l’ACPM ont donc souhaité réunir les grands éditeurs de la presse d’information afin de créer une prise de conscience du marché et organiser, entre agences et éditeurs, un front uni de solutions prochaines.
Pour information, une pièce d'identité vous sera demandée à votre arrivée.
A demain !