La communication change, évolue en ce moment, vers une transition plus responsable, plus éthique...
Le monde bouge, on ne peut pas le nier. La transition digitale technologique et la transition sociétale vers plus de sens/responsabilité/éthique s’accélèrent. Ces transitions impactent aussi l’entreprise qui se dote d’une raison d’être sociétale, voire d’une mission. Elle devient contributive. L’entreprise purement « marchande » n’a pas d’avenir. Ces mutations explosent aussi l’agenda de notre secteur communication-marketing. Pour preuve, «Les États Généraux de la Communication», le programme « FAIRe » de l’UDM, les initiatives de l’ARPP, de l’Ademe, le salon «Vivatech»…
Est-ce à dire qu’elle va jouer un nouveau rôle dans la société ?
Oui, la communication se voit appelée à un nouveau rôle. En marge du commercial et du promotionnel, elle est convoquée pour accélérer l’émergence de nouvelles attitudes, l’adoption de comportements plus responsables. La communication, avec toutes ses disciplines, se voit mobilisée pour son efficacité et sa capacité à faire bouger massivement les lignes, cette fois au service de la mutation sociétale.
De nouvelles approches créatrices de sens ?
Ces nouvelles approches à la fois responsables et efficaces, souvent très digitales, créent en effet un véritable appel d’air en demande de talents et de savoir-faire nouveaux. Ça tombe bien ! Les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui veulent mettre leur énergie au service d’activités qui aient en même temps beaucoup d’intérêt et beaucoup de sens. Pour accompagner ce mouvement, les écoles aussi sont donc en plein renouvellement. De notre côté, d’abord, nous renforçons encore le lien direct et permanent avec le secteur qui est notre ADN. Via nos professeurs/intervenants (professionnels de communication, création, marketing, digital, média…). Via nos partenariats actifs avec les entreprises et institutions sous forme de projets et d’événements, auxquels nos étudiants participent massivement (le « to do to learn »). Ensuite nous accélérons sur l’immersion (stages, alternances, événements…) dans l’univers professionnel (agences, médias, annonceurs, digital players…). Eprouver la vie de l’entreprise, ressentir sur place la pluralité-multiplicité-complexité des enjeux, des personnes, des solutions. Contribuer concrètement.
Une ouverture sur le monde adaptée à ce marché innovant et novateur ?
Tout-à-fait ! L’an passé, ce sont plus de 3 000 contrats d’alternance/ stage qui ont été signés dans le giron de Sup de Pub. Une autre tendance forte est l’ouverture au monde. Pour rendre nos étudiants agiles, confiants, adaptés aux futurs changements, de nombreuses masterclass de haut niveau et d’horizons variés les imprègnent régulièrement de ces nouvelles visions. Enfin, il y a une forte demande pour les expertises métiers pointues. Les métiers se multiplient au rythme des progressions technologiques et sociétales. Nous avons donc multiplié nous aussi ces enseignements de spécialité, chacun doit être expert et opérationnel sur sa verticale. Ces enseignements favorisent définitivement l’employabilité. En 2022, nous avons plus de 50 programmes différents de spécialisation en 4e et 5e année ! Tout est en place pour que les planètes jeunes, entreprises et société s’alignent dans notre galaxie !
Anne-Françoise Stasser - Directrice de Sup de Pub