The Good Forum #1 2022

« Nous conseillons systématiquement à nos clients des campagnes qui relèvent d’un marketing raisonné »

La Poste Solutions Business


Nathalie D’Isanto, directrice du développement des solutions Marketing de la branche Services - Courrier - Colis, explique la place de la RSE dans la construction de solutions marketing qui embarquent les annonceurs dans des boucles de progrès.

The Good : Quelles sont les grands piliers de la politique RSE de La Poste ? 
Nathalie D’Isanto : La Poste a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 22 % entre 2013 et 2020, avec l’ambition d’aller jusqu’à 30 % en 2025. Toutes nos émissions résiduelles sont intégralement compensées depuis 2012, 100 % de notre énergie consommée est issue de sources renouvelables depuis 2016, nous disposons d’une flotte de 35 000 véhicules électriques… Notre politique RSE s’appuie sur quatre piliers : prévenir, mesurer, réduire et compenser notre empreinte carbone. Les solutions marketing proposées par La Poste Solutions Business sont conçues de bout en bout dans cet esprit.  

TG : De quelle manière ? 
N.D’I. : Prévenir renvoie à l’éco-conception des nouvelles offres et à la formation à ces techniques de tous nos collaborateurs. Avec le cabinet Quantis, nous avons réalisé en 2020 une Analyse du cycle de vie (ACV) sur des usages de communication papier et numérique afin d’éclairer les choix de nos clients pour une communication plus responsable, papier ou numérique. Nous aidons les marques à faire de la RSE un élément différenciant de leur relation client. Chaque année, nous remettons à nos annonceurs le certificat de compensation carbone qui mesure les émissions réalisées pour leurs propres campagnes. Nous conseillons systématiquement à nos clients des campagnes qui relèvent d’un marketing raisonné. 

TG : Comment expliquez-vous cette notion de « marketing raisonné » ? 
N.D’I. : Mettre au point des communications qui maximisent le taux de lecture et l’impact, évitent les envois inutiles, papier ou digitaux, permet de réduire ensemble notre empreinte carbone, d’être plus vertueux sur la sur-sollicitation intellectuelle. Nous travaillons sur ce marketing raisonné à travers des capacités de ciblage, d’augmentation du taux de mémorisation, de comparaison des performances... Un AB Test a par exemple montré qu’un mail génère des commandes pendant 48 heures, contre 3 semaines pour le courrier. Il ne s’agit pas d’opposer les supports mais de privilégier les modes de communication les plus impactants, frugaux mais qui agissent dans la durée. L’attention reste le vecteur principal d’engagement avec une marque. 

Nathalie D’Isanto, directrice du développement des solutions Marketing de la branche Services - Courrier - Colis