Si la mesure carbone est un sujet essentiel à prendre en compte pour toutes les industries, il est aussi essentiel de regarder l’ensemble des dimensions de responsabilité qui entourent nos métiers.
Les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui dans nos métiers sont bien plus nombreux que l’empreinte carbone, tels que les problématiques de représentations sociétales, les questions de qualité et de diversité des contenus, la data privacy, le pluralisme des media ou encore le sujet de la désinformation.
Notre positionnement en tant qu’agence media au cœur de l’écosystème est de considérer l’ensemble de ces dimensions pour apporter des éclairages aux marques que l’on accompagne. Considérer une seule de ces dimensions peut amener des arbitrages court terme plus pénalisant sur le long terme… ainsi prendre en compte uniquement l’empreinte carbone dans nos décisions, c’est ne pas considérer l’utilité des media par ailleurs, que ce soit en termes d’impact sur la démocratie, sur les services qu’ils apportent, sur la qualité des informations, et effectuer des choix d’investissements qui pourraient aussi avoir des impacts négatifs sur la Société.
Prendre le sujet de la RSE de manière holistique est une dynamique que nous devons soutenir en externe mais aussi en interne, auprès de nos propres talents, notamment à travers la formation.
C’est bien toute la définition de notre positionnement Performance Responsable au sein de Publicis Media.
Aussi, nous pensons que notre rôle auprès des marques et entreprises que nous accompagnons est d’éclairer leurs choix en tenant compte de tous ces aspects et de sélectionner des supports qui soient les plus en phase avec leurs objectifs. Grâce à l’intelligence collective, au cœur de notre démarche, nous souhaitons accompagner nos clients à construire des stratégies de communication responsable personnalisée.
C’est dans cet esprit que nous avons lancé l’édition « Au-delà du carbone » du Positive Media Project, 3ème saison de ce think tank qui a pour objectif de mettre ensemble nos clients, nos partenaires et nos talents pour aider à la compréhension des différents sujets et trouver ensemble des solutions concrètes.
Et pour accélérer et rendre tangible ces discussions au cœur des activations de nos clients, nous avons lancé les Comités Positive Media : des ateliers de travail qui réunissent équipes annonceurs et équipes pluridisciplinaires Publicis Media pour étudier TOUTES les dimensions structurantes, échanger, étudier tous les paramètres essentiels… et prendre, sur le sujet de la RSE, des actions éclairées.