The Good : En quoi les offres marketing de La Poste sont-elles plus responsables ?
Eric Trousset : Elles le sont pour deux raisons. Tout d’abord parce qu’elles s’inscrivent dans l’effort global et collectif du groupe, qui avance de manière rapide et volontariste sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est le cas par exemple concernant sa neutralité carbone depuis 2012 ou encore de ses engagements en faveur de l’inclusion et de la diversité. Par ailleurs, les offres marketing de La Poste sont responsables parce qu’elles sont éco-conçues depuis deux ans et qu’elles prennent en compte de multiples référents RSE. Par exemple notre solution Cap mailing qui propose à un annonceur la prise en charge de l’ensemble de sa campagne, est éco-conçue de bout en bout sur toute la chaîne de valeur dans le recours à des imprimeurs et des routeurs vertueux, leur implantation locale, dans le choix d’encres végétales, de papiers recyclés et refibrés ou encore dans le recours aux énergies renouvelables…
Sur le numérique, nous essayons également d’être exemplaires et nous portons une attention particulière à la qualité de nos bases adresse pour un ciblage optimal. Grâce à notre engagement et notre expertise en matière de sécurité des informations, nos solutions data sont également certifiées norme 27 001. C’est le gage d’une utilisation éthique et responsable de nos bases de données et du respect de la RGPD.
Par ailleurs, l’un de notre cheval de bataille est que nous prônons et nous conseillons nos clients sur le principe d’un marketing raisonné. Ce marketing raisonné est rendu possible grâce au ciblage et en actionnant des communications qui maximisent la mémorisation et le taux de lecture. On évite les envois inutiles et on réduit ainsi l’empreinte carbone.
The Good : Qu’est-ce que cela a changé dans votre relation avec vos clients ?
Eric Trousset : Ça facilite grandement notre relation avec les marques qui sont déjà engagées. En effet, leurs dirigeant-es sont nativement convaincu-es sur ces sujets. Or comme cela fait partie de l’ADN de l’entreprise, ces derniers cherchent des prestataires engagés comme eux, tel que La Poste. C’est le cas de nos clients Camif, Famileo ou encore Pierre Fabre qui ont réalisé avec nous des campagnes de marketing responsables. Nous espérons que ces collaborations inspirent et donnent envie aux autres marques de s’engager.
The Good : En quoi La Poste endosse la casquette de média responsable ?
Eric Trousset : En tant qu’acteur engagé, La Poste s’est posée la question de l’impact du média papier en comparaison avec le numérique. Faire la lumière sur les enjeux environnementaux liés à la communication qu’elle soit papier ou numérique est une priorité pour nos clients annonceurs. Nous avons ainsi mené une grande étude en 2019 pour comprendre l’impact environnemental de ces deux canaux. Nous avons réalisé une ACV (analyse du cycle de vie) effectuée sur cinq scénarios selon 16 indicateurs couvrant un large spectre : les émissions de CO2 bien sûr mais aussi la consommation de l’eau ou encore l’extraction de ressources naturelles. Or la conclusion de cette étude est que les solutions papier ont un impact comparable, voire moindre que leur équivalent numérique. Cela a aussi souligné que les offres dématérialisées ne sont pas sans impact sur l’environnement. L’étude nous a avant tout appris quel que soit le support privilégié – numérique ou papier – des leviers d’amélioration existent – et doivent être employés - afin de limiter l’impact environnemental des actions de communication et de marketing des entreprises tout en optimisant leur performance marketing.
The Good : Comment La Poste embarque-t-elle ses marketeurs dans la transition écologique ?
Eric Trousset : Sur leur cœur de leur métier, nos marketeurs sont formés aux techniques d’éco-conception pour les nouvelles offres et tous les ans, les offres en stock sont revisitées selon un cahier des charges RSE et notées afin de mettre en place des plans d’amélioration continue.
Ensuite, les solutions que nous proposons à nos clients, nous les appliquons à nous-même et les déployons au sein de l’entreprise.
Au même titre que les autres collaborateurs du groupe, les marketeurs sont encouragés au quotidien pour adopter les bons réflexes que ce soit en terme de valorisation des déchets de bureaux, de mobilités douces ou encore de sobriété numérique. Ils ont également été sensibilisés et formés aux enjeux climatiques grâce à la Fresque du climat, et exposés aux messages de grands noms de l’environnement comme Yann Arthus Bertrand ou Cyril Dion avec qui nous avons noué des partenariats et qui œuvrent à l’éveil des consciences.
The Good : de manière générale, comment La Poste arrive-t-elle à diminuer ses émissions de CO2 ?
Eric Trousset : La Poste a réduit de 16% ses émissions de CO2 entre 2013 et 2021 en se dotant d’une des 1ères flottes de véhicules électriques au monde (35 000 véhicules), en formant près de 80 000 postiers à l’éco-conduite, en développant des modes de chargement optimisés des courriers et des colis et en s’engageant résolument dans la bascule du transport poids lourd vers les énergies bas carbone. Par ailleurs depuis 2016, elle alimente ses 10 000 bâtiments en électricité d’origine renouvelable et améliore leur performance énergétique.
Compte-tenu des technologies de transport actuelles, il reste des émissions résiduelles que La Poste ne peut éviter. Celles-ci sont compensées à 100% par le financement de projets à l’international dotés des meilleurs standards, qui permettent d’éviter le rejet de gaz à effet de serre tout en améliorant les conditions de vie des populations.
The Good : Où en est votre projet d’étiquetage « éco-score » pour vos produits ?
Eric Trousset : nous avons déjà déployé le score écologique auprès des particuliers. Il s’agit d’un outil qui calcule l’impact écologique de l’envoi ou la réception d’un courrier et d’un colis.
L’objectif étant de sensibiliser les particuliers à l’impact de leurs envois et de les orienter vers les meilleures pratiques pour réduire leur empreinte environnementale. Pour nos clients entreprises, nous venons également de lancer le chantier qui nous permettra prochainement de disposer d’un référentiel d’étiquetage commun pour l’ensemble de nos produits, courriers comme colis.
Eric Trousset, Directeur des Relations Externes de la BU Media, La Poste Solutions Business