La publication du 6e rapport du Giec nous l’a encore rappelé : les actions que nous entreprenons aujourd’hui pour le climat sont cruciales pour assurer un futur vivable. A condition que celles-ci soient ambitieuses.
Tous les domaines sont concernés, de l’énergie à l’eau, en passant par l’agriculture. Les experts en appellent à une mobilisation de tous, pour limiter les conséquences du réchauffement climatique. Inspirons-nous de cet appel. Les débats actuels s’attachent trop souvent aux symboles, alors que l’importance du sujet exige d’appréhender les solutions dans leur ensemble.
Chez JCDecaux, nous agissons sur l’intégralité de notre chaîne de valeur. La sobriété énergétique, qui fait tant parler aujourd’hui, est un sujet que nous adressons de longue date, en investissant dans les meilleures innovations. A tel point, que la communication extérieure ne représente que 0,028% de la consommation énergétique de la France, soit une part infinitésimale. Mais n’oublions pas les enjeux de décarbonation, eux aussi cruciaux. Nous venons ainsi d’annoncer un plan Climat, qui vise à réduire de moitié nos émissions carbone sur l’ensemble de nos scopes à horizon 2030 et le Net-zéro en 2050. Fondé sur l’analyse du cycle de vie de notre activité, il nous permet d’agir sur tous les fronts et notamment sur l’amélioration de l’empreinte de nos mobiliers et de leur exploitation. Nous allongeons ainsi toujours plus leur durée de vie en misant sur l’écoconception et l’économie circulaire. Cette approche globale, fondée sur la qualité programmée, est bel et bien une solution ambitieuse pour un futur vivable.
Lénaïc Pineau, Directrice du développement durable et qualité - JCDecaux et Membre du C3D