The Good Forum 2023 #3

Changer l’enseignement pour un monde qui change.

ISEG

Nous vivons l’accélération historique des changements et des transformations et la poursuite de ce mouvement est sans doute le seul constat qui fait consensus. 
Alors, qu’entendent nos jeunes ? Qu’ils vont devoir changer de métier plus d’une dizaine de fois dans leur carrière professionnelle, que cette carrière n’existera sans doute plus telle qu’on l’a entendue, qu’il faudra se jouer des transformations, s’adapter et faire preuve de résilience, encore et encore… Et que nous n’avons aucune idée des métiers qui vont émerger dans 5 ans. Tout cela est sans doute vrai ; et c’est fichtrement anxiogène. Alors pour un lycéen de 16-17 ans auquel on demande de faire des choix déterminants d’orientation, cela peut être très vite déstabilisant, voire paralysant. S’il est bon et réaliste de décrire ce qui les attend, il est intolérable de ne pas apporter de solutions radicales, rupturistes et optimistes pour les préparer à ce nouvel « état instable » du monde. 

C’est pourquoi l’ISEG est convaincue : 
  1. Le savoir s’acquiert avant tout par l’expérience. Depuis sa création en 1980, l’ISEG a à cœur de compléter par l’expérience les savoirs valorisés d’un modèle académique plus traditionnel : études de cas, projets en équipe, rencontres avec des professionnels au cours d’ateliers jalonnent le parcours des étudiants. L’entreprise est en permanence à l’ISEG, et l’ISEG est au cœur de l’entreprise. 
  2. Le collectif est vertueux et compétitif : la vie professionnelle est une aventure collective, et donc apprendre à travailler ensemble est la clé des réussites de demain. Toutes les expériences ISEG sont avant tout collectives. Riche de ressources, un ISEG apprend à se faire des alliés et à ne jamais se sentir seul. 
  3. L’interdisciplinarité fait la différence. Apprendre à travailler « AVEC », comme ils devront le faire en entreprise : avec des créatifs de l’école EARTSUP et avec des techs de l’école EPITECH (écoles également membres du groupe IONIS), ils travaillent ensemble au cours de challenges inter-écoles, et apprennent des compétences complémentaires de leurs camarades d’autres écoles : coding camps, spring code camps, workshops sur l’IA et autres sujets clé d’actualité. Nous réconcilions dans notre pédagogie ce que les autres opposent à l’école. De même nous ne dissocions pas le marketing de la communication. Au contraire, l’ISEG est une école de Marketing et de Communication. « L’autre » devient un membre complémentaire et à part entière de l’équipe. 
  4. Il faut les entrainer aux rythmes de l’entreprise : temps longs, temps courts, changements perpétuels de rythmes, de secteurs, d’horizons ; nos étudiants ISEG embrassent plus facilement tous ces changements, car nos parcours sont ainsi jalonnés de sprints et de marathons qui se succèdent : challenge 48H, challenge 72H, challenge national, « project weeks », semaines de l’innovation… Ils apprennent aussi bien à penser long-terme, comme à opérer avec exigence, pragmatisme et efficacité sur un temps plus court. Et les entreprises le reconnaissent, nos ISEG sont de véritables athlètes du changement. A l’issue de leur parcours, les diplômés sont de véritables acteurs enthousiastes de ces transformations que d’autres découvrent une fois arrivés dans l’entreprise. Le changement est leur allié. 
  5. Le changement de monde … est pour le meilleur. Nos étudiants embrassent spontanément le marketing et la communication responsable. Nous constatons que dans 40% des cas et projets, ils adoptent naturellement un angle RSE, et spontanément sans attendre notre MBA ISEG RSE où ils pourront approfondir ces savoirs. A l’ISEG, nous sommes déterminés à transmettre à nos étudiants notre ADN : un ADN fort de résilience et de goût pour relever chaque défi avec responsabilité, exigence et bienveillance, envers les générations présentes et futures. Tels sont nos engagements au sein de l’ISEG.

Jean-Paul Brunier, Directeur Communication & Synergies, Pôle ComCreaTech, IONIS Education Group.