Les Rencontres de l'Udecam : Trading

« Ouvrir le champ des possibles avec YouTube » Google


Pauline Butor, Directrice YouTube Ads, Media Solutions & Creative Works, France
2022 est une année de bouleversements pour les médias, le paysage audiovisuel, la publicité. Tout cela dans un contexte macro-économique de grande tension avec un niveau d’incertitude sans précédent.

Mais dans cette complexité inouïe, la création n’a jamais été aussi plurielle sur YouTube, les outils n’ont jamais été aussi fins, les audiences aussi vastes. Depuis 15 ans, YouTube reflète nos sujets de société, notre culture dans son patrimoine, son présent et les tendances à venir, avec une incroyable diversité de formats et une ouverture unique sur le monde. 

 YouTube est aujourd’hui plébiscitée par 40M d’internautes en France chaque mois (1) et est désormais la première destination vidéo en France en temps passé : pour la première fois une mesure tierce 4 écrans montre que la population française regarde YouTube 36 min par jour en moyenne (2)

 La responsabilité est au cœur de nos priorités. 
● Envers l��économie créative. YouTube est la seule plateforme qui reverse plus de 50% de ses revenus publicitaires aux créateurs et créatrices. La création de contenus sur YouTube en France a permis en 2021 la création de plus de 20 000 emplois équivalents temps plein et une contribution de plus 650M€ au PIB français (3)
 ● Notre priorité absolue est de lutter contre la désinformation. Au 2ème trimestre de cette année, pas moins de 122 000 vidéos ont été retirées pour désinformation. Ces engagements sont reconnus par le Media Rating Council, puisque nous avons reçu pour la seconde année consécutive l’accréditation brand safety pour la qualité de nos contenus. YouTube est la seule plateforme digitale à avoir reçu cette distinction. 

En étant toujours plus pertinent face aux mutations actuelles, YouTube est également un partenaire efficace pour les marques. Selon Ekimetrics (4), YouTube offre un retour sur investissements près de 2 fois supérieur au ROI moyen de l'ensemble des médias. Et notre ROI ne fait que croître, avec une contribution sur les ventes qui a progressé de 20% sur ces 2 dernières années charnières (5).
Nous observons 3 tendances clés sur YouTube pour les annonceurs : 
1. Le développement du streaming : la consommation de YouTube sur les écrans de télévision. La télévision est désormais notre deuxième écran de visionnage et représente un tiers du temps passé à regarder YouTube en France. 
2. L’explosion des formats verticaux, que nous avons accompagnée avec le lancement de Shorts. Pari ambitieux et réussi puisque qu’un an après son lancement Shorts réalise 30 milliards de vues quotidiennes (6). YouTube Shorts, c’est une nouvelle façon pour les créateurs et pour les marques d'interagir avec les utilisateurs. 
3. Le Shopping : la vidéo est présente tout au long du parcours d’achat, de la phase de découverte et d’inspiration à l’action. 90% (7) des moins de 25 ans se tournent vers YouTube pour découvrir de nouvelles marques. 87% (8) des internautes ont confiance dans les achats inspirés par les créateurs et les créatrices. 

En rassemblant la population française, en reflétant les nouveaux usages, en ouvrant le plus grand champ des possibles, nous souhaitons aider les annonceurs et leurs agences à réaliser à l'ensemble de leurs objectifs - du développement de leurs marques à la performance immédiate.

(1) Source : Mediametrie//NetRatings – Mesure Internet Vidéo (Desktop, mobile, tablet, excluding CTV) – Copyright Médiamétrie//NetRatings. Base population France entière, 18 ans et + (pas seulement les personnes regardant des vidéos) - Août 2022
(2) ComScore - Video Metrics - Août 2022 - 4 ans et plus
(3) Source: Oxford Economics YouTube Impact Report 2021
(4) Source: Ekimetrics- Meta study of 35 MMM cases where we compared performances from 2015 to 2019 and performance from 2020 up to now
(5) Source: Ekimetrics- Meta study of 35 MMM cases where we compared performances from 2015 to 2019 and performance from 2020 up to now
(6) Internal Data Juil 2021
(7) Source: Google/Talk Shoppe, WhyVideo study, 16 markets, n=32075, A18-64 Genpop video users, Mar–Aug 2020 (markets: U.S., CA, BR, MX, AR, PE, CL CO, U.K., FR, IT, SP, IN, AU, KR, JP).
(8) Source: Google/Talk Shoppe, Shopping at the Speed of Culture study, 24 markets (US, IN, JP, KR, ID, AU, TH, VN, PH, NZ, DE, UK, FR, IT, ES, NL, SE, UAE, BR MX, AR, CL, CO, PE), 2022, n=48,000 A18-64 GenPop video users, survey in field August 20, 2021 to February 19, 2022.