PC
Pierre Calmard
Dentsu France
Président
Description
Depuis le 1er octobre 2020, Pierre Calmard est Président du groupe Dentsu France.
En 2012, Pierre rejoint Dentsu pour lancer et diriger iProspect en France. Membre du Global Steering Board iProspect, Pierre dirige également depuis 2015 les activités Dentsu Aegis Régions sur le marché français.
En 2017, Pierre est nommé, en sus de ses fonctions de CEO iProspect, Directeur Général Dentsu Aegis Network en charge du pôle Media & Performance. A travers ce poste, Pierre a pour mission la réinvention de l’agence media et est du développement des agences médias du groupe (Carat, Vizeum, DentsuX, iProspect et Amnet) en accélérant et en optimisant leurs offres par le biais de la data, du programmatique et plus globalement, par la performance digitale.
En 1993, il commence sa carrière chez Mediamétrie en tant que Directeur Services Nouveaux Médias, où il développe les premières mesures d’audience d’Internet en France à la fin des années 90. Cinq ans plus tard, il intègre le groupe Aegis Media au sein duquel il prend la tête de Carat Interactive et co-fonde Isobar avec Philippe Seignol. Il devient en 2007 Directeur Général de NetBooster France où il lance un des tous premiers trading desks, avant de prendre la tête de Netbooster International, lui permettant ainsi d’acquérir une connaissance approfondie des marchés internationaux.
Refusant très tôt les étiquettes propres au système scolaire, il passe un bac scientifique, suit les cours d’hypokhâgne puis de khâgne à Janson de Sailly en vue de devenir professeur de philosophie, devient ingénieur statisticien à l’ENSAE, puis valide un Mastère Marketing à HEC. Cette formation hybride, revendiquée comme telle, donne à ses aspirations une coloration œcuménique. Pourfendeur des pensées en silo, des organisations sclérosées, des visions étriquées, il lit de tout, s’inspire de la vie, de l’art, de la philosophie, de la science-fiction, et des innovations technologiques, pour réinventer les organisations qu’il dirige. Il érige l’immaturité et l’oubli en moyen d’innover, la dialectique en moteur de progrès. Et le partage du bonheur comme visée essentielle de l’entreprise.
En janvier 2015, Pierre publie « L’Homme A Venir » aux éditions Télémaque ; un essai libre mêlant philosophie et prospective sur l’avenir de l’homme à l’heure du numérique.
En février 2024, Pierre publie « L’entreprise Harmonieuse » aux éditions Eyrolles. Dans ce livre, il décrit toutes les étapes au cours desquelles il se met en marche pour transformer radicalement l’entreprise. Il y propose également une méthode de transformation positive des entreprises dans un monde où le travail exige la cohésion et le sens fédérateur d'une mission.
Chargement