A la demande d’une de ses alternantes, 366 a organisé en 2022 le pitch annuel d’une promotion de dernières années de BTS, sur le thème de la communication RSE. A la suite de quoi nous avons été contactés, comme d’autre Régies et Agences Médias par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche afin de participer à la réflexion concernant la réforme du BTS Communication portant sur l’accompagnement au développement de solutions médias et digitales innovantes. Afin d’apporter un angle différent, il a été décidé que le DRH de 366 soit l’interlocuteur privilégié de ces échanges. En effet, si l’expertise média est bien au cœur de l’apprentissage, une vision sur l’évolution des métiers nous semblait tout aussi essentiel.
Suite à des échanges fructueux, nous avons souhaité, sur proposition de l’Inspection générale de l’éducation, aller plus loin. Notre volonté était de passer un cap significatif en signant une convention relative à un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et les professionnels du secteur de la communication. 366 et les Editeurs de PQR qu’elle représente devenant le 1er partenaire Régie de cette réforme, et Publicis y représentant les agences.
366 accompagne ainsi dans leur montée en compétences environ 5 000 étudiants de BTS communication sur toute la France en multipliant les actions.
C’est par un faisceau de mesures que 366 a proposé de nourrir les étudiants ainsi que les professeurs en leur mettant à disposition un parcours global : Il est composé d’un brief unique à destination de tous les étudiants, de ressources marketing dédiées mises à disposition via la plateforme de l’éducation nationale, des visites organisées chez nos éditeurs en régions, de web conférences, d’interventions d’experts médias dans les établissements, de la réception chez 366 de quelques classes d’Ile de France, ainsi que d’un concours de fin d’année.
Au-delà de notre volonté de mieux faire connaitre le média PQR, nous avons absolument voulu défendre les valeurs et la transformation du média presse dans sa globalité. C’est pourquoi nous avons poussé à la mise en place d’un partenariat avec l’ACPM dans le cadre de leur formation digitale « Demain la presse ».
De l’écoute attentive d’une alternante chez 366 à la formation et l’accompagnement de plusieurs milliers d’élèves à la Presse, print et digitale, le fil conducteur de 366 est l’engagement pour la détection et l’encouragement des talents. La presse se transforme. Elle doit impérativement le faire au contact des nouvelles générations.