Total video, CTV, retail media, audio digital, DOOH…  Le grand décloisonnement


Comment les données apportent un nouveau niveau 
de sophistication dans la publicité digitale ?

Par François-Xavier Le Ray, General Manager FR & BELUX - The Trade Desk
Avec la multiplication des « jardins clos » et les nouvelles exigences de confidentialité, la gestion des données first-party devient essentielle pour les annonceurs. Privés d’un accès simple aux données tierces, ils capitalisent sur leurs propres données clients pour atteindre leurs audiences, dans le respect de la vie privée des consommateurs. Cet équilibre entre efficacité publicitaire et respect de la confidentialité reste difficile. Chez The Trade Desk, notre objectif est spécifiquement de permettre aux annonceurs d’exploiter pleinement tout le potentiel des données first-party, dans le respect des confidentialité des consommateurs grâce à une technologie respectueuse de la vie privée. C’est de cette vision qu’est né Galileo. 

Intégrer les données first-party dans un environnement respectueux de la vie privée 
Galileo aide les annonceurs à activer leurs données pour optimiser leurs campagnes sur les canaux digitaux, et en identifiant de nouveaux clients aux profils similaires grâce à des fonctionnalités de rapprochement d’audience. Cette approche repose sur des solutions d’identification comme l’European Unified ID 2.0. Développée spécifiquement pour le marché européen par The Trade Desk, cette solution open source et interopérable est une alternative aux cookies tiers, respectueuse de la vie privée et conforme aux réglementations européennes, notamment le RGPD. Les fonctionnalités de rapprochement s’étendent aux éditeurs, plateformes, terminaux et différents canaux, offrant ainsi aux annonceurs un véritable environnement d’identité omnicanal, qui facilite la mise en place de campagnes publicitaires digitales unifiées et plus ciblées. 

  Des données des partenaires pour des campagnes plus pertinentes 
Les données first-party sont essentielles pour les campagnes, mais les données tierces les renforcent en permettant un ciblage plus fin. Au-delà des critères traditionnels comme l'âge, le sexe et la localisation, elles incluent désormais des informations de niche, permettant aux marques de choisir avec précision leurs audiences. Ainsi, The Trade Desk, en partenariat avec Ambee, fournit des données hyperlocales sur le pollen, permettant de cibler des zones de forte concentration. Pour une marque d’antihistaminiques, ces données sont stratégiques. Des secteurs comme la santé peuvent également les utiliser pour affiner leurs stratégies. En parallèle, nous collaborons avec des partenaires pour suivre les comportements en magasin, via des données de fréquentation. Avec la navigation des consommateurs entre les canaux en ligne et hors ligne, ces informations sont devenues essentielles pour des stratégies médias omnicanales. 

Exploiter la puissance des données grâce à une plateforme ouverte 
Galileo favorise la transparence, à l'inverse des « jardins clos » qui créent des boîtes noires, où les annonceurs ne peuvent pas évaluer objectivement leurs campagnes. Dans un écosystème ouvert comme celui de The Trade Desk, les marques conservent la propriété et la portabilité de leurs données et contrôlent l’intégration et l’export de leurs données dans la plateforme d’achat média, en décidant qui peut y accéder, dans un cadre sécurisé et respectueux de la vie privée. Cette transparence leur permet de contrôler les messages adressés aux clients sur tous les terminaux. Avec les données first-party au cœur des stratégies d’achat, la publicité digitale atteint un niveau de sophistication accru, profitant à tout l’écosystème.