Il y a déjà presque quinze ans, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, nous expliquait que la frontière entre la télévision et l’ordinateur était en train de s’abolir. Aujourd’hui les délimitations s’effacent avec les différents usages. Cela ouvre la voie à une porosité totale entre les écrans, des contenus devenus liquides pour satisfaire nos publics et sur laquelle travaillent sans cesse nos éditeurs. Cette porosité est pour nous un « game changer » radical qui impose une nouvelle donne à nos organisations et à nos méthodes de travail.
« Il est impossible de détenir l’ensemble des connaissances. Le savoir naît des connexions. » explique le neurochirurgien et écrivain américain Paul Kalanithi. Chez FranceTV Publicité, c’est cet état d’esprit qui nous inspire dans la construction de notre stratégie. Nos organisations ne sont qu’un des moyens de celle-ci, pour simplifier nos actions marketing et commerciales de manière cohérente, unifiée et facilitée. Nous transformons nos entreprises dans une approche transversale tout en respectant les expertises, en proposant à nos équipes de travailler leur polyvalence.
Par construction, nous avançons étape par étape en évitant de pousser chacun à être spécialiste de tout. Ce serait prendre le risque de n’être plus spécialiste de rien, en privant les collaborateurs des ressources nécessaires à l’amélioration en continu des connaissances dans chaque domaine. Il leur faut au contraire réactualiser sans cesse leurs expertises dans nos métiers où les évolutions sont rapides et de plus en plus techniques.
En faisant évoluer notre modèle vers une organisation horizontale, nous pla��ons les experts au cœur de l’approche agile, avec une répartition du travail définie et collaborative, pour la productivité de l’ensemble. Les « connexions » sont alors facilitées, pour orchestrer les différentes formes de communication au service de l’annonceur et de son agence. Le contexte éditorial est la clé de voûte dans une démarche essentielle de valorisation du message de chaque marque. C’est finalement l’usage de nos contenus qui influence l’évolution de nos organisations pour être en miroir de celles de nos éditeurs et gagner en cohérence et en agilité pour répondre aux briefs. Convaincus comme l’écrivain ivoirien Jean-Marie Adiaffi que « quand on va étudier l’intelligence des autres, ce n’est pas pour abandonner la sienne, mais la multiplier indéfiniment », nous avançons pour faire évoluer notre organisation sans brutalité mais avec des dispositifs « Vis ma vie » en immersion pour que chacun comprenne l’enjeu et se sente utile dans un avenir fluide « Total Vidéo ».