FAIRe 2022

ĂŠtre utile et avoir de l’impact 

Redonner de la valeur Ă  la communication, la rendre contributive, c’est notre cap pour 2022. 

Nous sommes partie prenante de la chaĂ®ne de valeur de la communication tout comme les annonceurs et les agences, et donc responsables de la transformation de nos modèles. Prendre part Ă  l’action collective initiĂ©e par le programme FAIRe de l’Union des Marques qui Ĺ“uvre pour une communication plus responsable depuis 2018, nous tient Ă  cĹ“ur. 

Le thème de cette annĂ©e, la rĂ©conciliation, rĂ©sonne particulièrement pour un Groupe mĂ©dia comme le nĂ´tre. Un groupe media dont l’ambition est de produire une information fiable et de qualitĂ©, de rĂ©tablir le dialogue, d’apporter de la nuance, de relever le challenge de la complexitĂ©. Communiquer dans nos mĂ©dias, c’est choisir, marquer sa prĂ©fĂ©rence pour des contextes « responsables par nature ». 

ĂŠtre utile et avoir de l’impact sont nos mots clĂ©s pour les prochaines annĂ©es. 

Le Programme « Planète Action » avec le soutien d’Axa en est une belle illustration. Il s’agit dans Le Parisien et Les Echos d’engager positivement la nouvelle gĂ©nĂ©ration en faveur d’une Ă©conomie plus responsable. Le 17 fĂ©vrier prochain, nous aurons le plaisir de vous raconter, ClĂ©ment Rouxel, Directeur de la StratĂ©gie, de l’Engagement et de la Communication d’AXA France, et moi-mĂŞme, comment ce programme a permis de crĂ©er les conditions du dialogue, entre gĂ©nĂ©rations, mais aussi entre le monde de l’éducation, des associations, et des entreprises. L’enjeu, accĂ©lĂ©rer la prise de conscience et faciliter le passage Ă  l’action. 

Corinne Mrejen, Directrice Générale Groupe Les Echos-Le Parisien, pôle Les Echos Le Parisien Partenaires

La publicité doit avoir un rôle vertueux et actif dans la transformation de notre société

Comment TF1 PUB concrĂ©tise sa responsabilitĂ© sociĂ©tale et environnementale (RSE) sur fond d’accĂ©lĂ©ration de la transition Ă©cologique et d’interconnexion entre les acteurs de la filière 

L’appropriation de la responsabilitĂ© sociĂ©tale des entreprises (RSE) est en pleine accĂ©lĂ©ration dans notre industrie. Nous la voyons un peu partout, cette montĂ©e en puissance des efforts des acteurs de notre filière : les marques cherchent Ă  rĂ©duire l’impact environnemental de leurs processus industriels ; les mĂ©dias, Ă  informer et Ă  accompagner davantage les citoyens sur les enjeux de la transition Ă©cologique ; les rĂ©gies et les agences adoptent des standards de communication plus vertueux ; l’ensemble des acteurs enfin revoient leurs pratiques en interne. Ă€ certains Ă©gards, nous devons Ă  la Covid-19 le mĂ©rite d’avoir accĂ©lĂ©rĂ© fortement ce mouvement de fond. 

Cela fait 15 ans que le groupe TF1 dispose d’une direction RSE Ă  part entière. Nos initiatives sont guidĂ©es par une posture Ă  la fois humble et ambitieuse visant une amĂ©lioration continue. Humble parce que nous sommes conscients que le changement ne peut s’opĂ©rer de manière instantanĂ©e, son succès Ă©tant intrinsèquement dĂ©pendant d’une appropriation collective et progressive. Ambitieuse, parce que chez un mĂ©dia de notre envergure, la RSE doit se manifester très concrètement et fortement Ă  de multiples niveaux. 

Tout d’abord en interne, grâce Ă  la mise en place de mesures qui s’imposent pour faire baisser notre impact environnemental : nous nous sommes engagĂ©s Ă  rĂ©duire de 30 % nos Ă©missions carbone d’ici 2030. 

Ensuite, dans notre capacitĂ© Ă  informer les citoyens et les consommateurs sur les enjeux climatiques et Ă  faire preuve de pĂ©dagogie pour les sensibiliser. Depuis bientĂ´t deux ans, notre raison d’être est d’inspirer positivement la sociĂ©tĂ©, et cela se reflète dans nos choix Ă©ditoriaux : l’annĂ©e dernière, plus de 1 000 sujets ont Ă©tĂ© consacrĂ©s sur nos antennes aux thèmes de la RSE, dont un tiers aux enjeux climatiques stricto sensu. 

Enfin, en tant que partie prenante de notre industrie, notre prioritĂ© est de construire collectivement et de manière collaborative une publicitĂ© qui soit plus durable et responsable, Ă  l’instar des conclusions de la mission Bousquet-Leroy. 
Toutes ces priorités s’incarnent chez TF1 PUB à différents niveaux : en interne, vis-à-vis de nos partenaires annonceurs, des consommateurs et en lien étroit avec l’industrie dans son ensemble.

Former nos collaborateurs aux pratiques vertueuses.
Cela fait plusieurs mois que les 260 collaborateurs de TF1 PUB sont invités à prendre part à un ambitieux plan de formation sur les enjeux de la transition écologique et de la publicité responsable dispensé par Youmatter. Notre objectif n’est pas seulement de les sensibiliser à la nécessité du changement, mais de les aider à identifier les moyens d’y prendre part concrètement. Challengés par nos « Change Makers », groupe de 15 collaborateurs actifs sur ces sujets et représentant les 15 métiers de notre régie, nos collaborateurs se laissent volontiers inspirer et orienter par des experts habilités et font l’expérience de la Fresque du Climat… Petit à petit, on observe chez eux un mouvement progressif et surtout volontaire d’adoption d’éco-gestes simples qui font toute la différence.

Accompagner nos partenaires vers la transition de leur communication et sensibiliser nos audiences 
Nous avons voulu mesurer l’impact de la RSE dans les campagnes de nos partenaires. En 2021, sur toutes nos antennes, 20 % de nos annonceurs ont diffusĂ© au moins un spot sur ces sujets, avec en tĂŞte les thèmes de la transition Ă©cologique, du made in France et des vĂ©hicules Ă©lectriques. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Nous souhaitons aller plus loin car nous avons compris que les consommateurs ne sont pas encore convaincus que la publicitĂ© puisse jouer un rĂ´le actif dans la construction de comportements plus respectueux de l’environnement. 

C’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de lancer des dispositifs homologuĂ©s et brand safe en nous appuyant sur notre tiers de confiance : l’ADEME. Ă€ commencer par l’Eco-Funding, un fonds publicitaire Ă  vocation environnementale financĂ© par le Groupe TF1. Son objectif est de produire des campagnes de sensibilisation sur les labels et les critères d’impacts environnementaux recommandĂ©s par l’ADEME. DiffusĂ©s rĂ©gulièrement sur les chaĂ®nes du groupe et sur MYTF1, ces spots aideront les consommateurs Ă  faire des choix Ă©clairĂ©s en repĂ©rant mieux les produits les plus respectueux de l’environnement. 

Autre exemple de dispositif vertueux, l’offre d’opĂ©ration spĂ©ciale Eco Respons’Ad est lĂ  Ă©galement pour valoriser avec des Ă©crans exclusifs et dĂ©diĂ©s les produits et services qui rĂ©pondent aux normes reconnues et validĂ©es par l’ADEME. L’OrĂ©al vient de l’inaugurer. 

GĂ©nĂ©rer la concertation autour de rĂ©fĂ©rentiels partagĂ©s 
Nous sommes tous dans le mĂŞme bateau et nous en sommes enfin conscients. En tant que prĂ©sidente du Syndicat des RĂ©gies Internet (SRI), je suis heureuse que nous soyons parvenus Ă  la dĂ©finition d’un rĂ©fĂ©rentiel commun de calcul de l’empreinte carbone des campagnes, que nous avons publiĂ© Ă  l’automne. Les discussions sont Ă©galement avancĂ©es au sein du Syndicat National de la PublicitĂ© TĂ©lĂ©visĂ©e (SNPTV). C’est un sujet complexe parce qu’il doit rester accessible aux petites et moyennes structures mais Ă©galement parce qu’il implique l’ensemble de la chaĂ®ne de valeur. C’est pourquoi l’annĂ©e 2022 nous permettra de poursuivre ces Ă©changes avec des organisations reprĂ©sentatives de notre secteur, comme l’Udecam, l’UDM et l’AACC, afin de gĂ©nĂ©rer la concertation autour de rĂ©fĂ©rentiels partagĂ©s. 

VoilĂ  pour nous autant de manières de dĂ©montrer aux Français que la publicitĂ© doit avoir un rĂ´le vertueux et actif dans la transformation de notre sociĂ©tĂ©. Cette intelligence collective qui Ă©merge transformera nos efforts partagĂ©s en une dynamique pĂ©renne et porteuse de nombreux fruits. 

Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 PUB

JCDecaux, un média utile et engagé pour la communication responsable des marques

DĂ©fi majeur de notre Ă©poque, agir en faveur du dĂ©veloppement durable est aujourd’hui non seulement une urgence mais Ă©galement une exigence. Alors que chaque entreprise repense son rĂ´le dans la transition Ă©cologique, JCDecaux avait dĂ©jĂ  placĂ© depuis sa crĂ©ation en 1964 cet enjeu au cĹ“ur de son modèle Ă©conomique en proposant aux villes des mobiliers et des services durables, innovants et utiles aux citoyens financĂ©s par la communication des marques. 
Fidèle Ă  cet engagement historique, JCDecaux accompagne au quotidien les annonceurs et les marques dans une communication cohĂ©rente et engagĂ©e et encourage des modes de vie plus durables. JCDecaux apporte un maillage de mobiliers utiles et Ă©co-conçus dans les villes, les lieux de transport et de retail. Notre prĂ©sence dans la liste A du CDP et dans le top 3% du classement Ecovadis tĂ©moigne de la performance de notre entreprise en matière de responsabilitĂ© sociale et environnementale et de notre contribution Ă  la neutralitĂ© carbone planĂ©taire. 

En tant que leader engagĂ©, nous accĂ©lĂ©rons notre stratĂ©gie de dĂ©veloppement durable, afin d’entraĂ®ner notre Ă©cosystème. Et parce que la transparence reste essentielle, nous proposons avec Empreinte 360 un calculateur de l’empreinte Ă©conomique, sociale et environnementale des campagnes, pour accompagner l’ensemble de nos parties-prenantes dans leurs enjeux de trajectoire carbone et les aider Ă  nourrir leur bilan carbone, Ă©conomique et social. Choisir JCDecaux, c’est choisir un mĂ©dia responsable et utile pour accompagner les marques dans leurs propres engagements. 

Lénaïc Pineau, Directrice Développement Durable et Qualité, JCDecaux