Optimiser les chaînes de valeur régionales à travers les infrastructures de transport, de logistique et les accès au numérique
Le Bénin, par sa situation géographique privilégiée au croisement des corridors Abidjan-Lagos et Cotonou-Niamey, fait office de maillon central dans les échanges régionaux, assurant un accès maritime vital pour les pays sans littoral, en particulier le Niger, le Burkina Faso et, plus loin, le Mali. Le gouvernement béninois confère donc une priorité élevée à l’attractivité des corridors de transport, qu’ils soient maritimes, terrestres ou aériens, afin de renforcer son rôle de porte d'entrée privilégiée pour les échanges en Afrique de l'Ouest. Des investissements conséquents sont engagés pour moderniser ces infrastructures, notamment le port de Cotonou, où plus de 600 millions d’euros seront investis d’ici 2026. Parallèlement, la connectivité numérique et la mise en place de procédures douanières simplifiées assurent une meilleure fluidité des échanges et favorisent la diversification économique et l’augmentation de la compétitivité des entreprises dans la région.
Cette dynamique d’investissement et de développement des infrastructures positionne le Bénin comme un acteur incontournable pour les chaînes de valeur régionales. Les entreprises bénéficient ainsi de la modernisation des infrastructures et de la stabilité du cadre économique, tout en accédant à des opportunités de croissance durable.
Dans quelles mesures les investissements privés peuvent-ils contribuer à l’amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur au Bénin et dans la sous-région ? Comment garantir une intégration efficace des corridors de transport dans les chaînes de valeur régionales tout en favorisant un développement économique durable ?