Valorisation de la main d’œuvre et développement des compétences pour une intégration régionale et internationale réussie
Le Bénin se distingue par des secteurs d’avenir, à savoir l’énergie, l’agro-alimentaire et le numérique, dont les mutations contribuent à l’émergence de compétences nécessaires à sa transition industrielle. Afin de renforcer l’employabilité et la productivité de la main-d’œuvre et donc de renforcer la compétitivité régionale, le gouvernement béninois s’engage résolument dans l’extension des capacités d’accueil et de l’usage de nouvelles technologies, ainsi que dans le développement de curricula de formation technique et professionnelle. Dans l’élan ambitieux du partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) portant sur la valorisation du capital humain dans les secteurs prioritaires, ou encore de la mise en œuvre de huit écoles des métiers de référence, les initiatives en cours laissent entrevoir un fort potentiel pour dynamiser les synergies avec le secteur privé sur le long terme, notamment en matière de formation en alternance, de développement des programmes d’enseignements, ainsi que de construction des établissements au Bénin et dans la sous-région.
Au-delà, le Bénin est l’un des pays les plus dynamiques en matière de « far-shore » puisqu’il continue à se positionner en tant que plateforme incontournable pour les entreprises, à commencer par Samsung ou Carglass, désireuses de délocaliser leurs services liés à l’expérience client et aux activités commerciales.
Quels modèles innovants de programmes de formation et d’infrastructures durables pour répondre aux évolutions du marché béninois et régional ? Comment favoriser les partenariats public-privé pour soutenir le développement des compétences et le renforcement de l'employabilité au Bénin et dans la sous-région ?