Créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran, Ascendance Flight Technologies a pour mission de décarboner l'aviation.
Installée depuis 2020 à Toulouse, Capitale Européenne de l'Aéronautique, la société développe deux produits destiné à l'aviation:
-un système de propulsion hybride électrique innovant nommé Sterna
-et Atea, un eVTOL (avion à décollage et atterrissage vertical) équipé de la technologie de propulsion Sterna
STERNA, la technologie de propulsion hybride électrique d'Ascendance Flight Technologies, a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de l'aviation. Son architecture et son système embarqué brevetés et uniques permettent d'optimiser l'utilisation et la consommation de plusieurs sources d'énergie en vol. Conçu pour être modulaire et évolutif, Sterna s'adapte à différents types de moteur (thermique ou à hydrogène d'ici peu), ce qui en fait le pilote de la transition énergétique de l'aviation.
ATEA sera le tout premier eVTOL équipé de la technologie Sterna ce qui en fera l'avenir du transport régional. Pouvant accueillir 5 personnes à bord (4 passagers et 1 pilote), cet avion à décollage et atterrissage vertical propose une alternative bas-carbone à l'hélicoptère. Grâce à son autonomie de 400km et des émissions sonores très réduites (par rapport à un hélicoptère classique), Atea répond parfaitement à un besoin d'une aviation régionale et décentralisée plus responsable, aussi bien pour le transport de passagers, de biens, les urgences médicales ou encore les missions de sécurité.