Description
Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Premier établissement à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales, il est présent partout dans l’hexagone et dans les Outre-mer grâce à ses 27 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Implanté de longue date au cœur de la région Île-de-France, le Cerema bénéficie d'une connaissance historique des problématiques et des contextes locaux.
Fort de cette proximité, le Cerema a développé une identité sur des activités :
- répondant à une logique d’approches intégrées ou pluridisciplinaires, innovantes et expérimentales au service des territoires urbains
- de gestion de patrimoines mais aussi d’études, d’ingénierie de réparation et réhabilitation d’ouvrages de génie civil
- de recherche et d’innovation dans les domaines de la mobilité, de l’eau et des matériaux
Il dispose de compétences robustes en matière :
-d’aménagement urbain,
-de la nature et de l’eau en ville,
-des systèmes de transport intelligent,
- de la gestion de patrimoine d’infrastructures et la réhabilitation des ouvrages,
- de la géotechnique et des risques naturels.
Il dispose en outre d'un laboratoire sur les écomatériaux et d’un laboratoire environnement urbain pour les eaux, les sols et l'air.