Grâce à son patrimoine, ses institutions culturelles, ses centres de formation, ses lieux de diffusion, ses festivals, ses compagnies et ses artistes, le Grand Est fait preuve d’une vitalité culturelle qui contribue pleinement au rayonnement et à l’attractivité de ses territoires.
Secteur économique à part entière, représentant environ 35 000 emplois, la culture dans le Grand Est repose sur une politique articulée autour de 3 objectifs prioritaires :
1 - Développer de nouvelles dynamiques sur tout le territoire
2- Construire une politique de filières et des écosystèmes favorables (image et audiovisuel, industries et création numérique, cirque et marionnette)
3 - Agir pour bénéficier pleinement de spécificités de la région (festivals, patrimoine, mémoire, lieux de tournages, etc.)
La vitalité culturelle du Grand Est est une force pour le territoire, son économie, son rayonnement et son attractivité
Dans le cadre de ses compétences légales, la Région conduit les opérations de recherche scientifique portant sur l’ensemble du patrimoine culturel du territoire. Elle utilise ce socle de connaissance pour mener une politique volontariste en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est. Elle aide à la restauration des édifices protégés ou non au titre des Monuments Historiques en favorisant le mécénat populaire. La Région participe à la rénovation des musées et à l’enrichissement de leurs collections. Elle agit au travers d’aides financières mais aussi scientifiques et méthodologiques au développement d’actions novatrices de valorisation. Avec le Comité d’histoire régionale, elle participe à l’animation du réseau tant des institutions que des associations et des bénévoles.
Les technologies immersives font évoluer nos modes de vie, nos usages, notre relation au monde. Les enjeux sont considérables pour nos territoires, tant en matière d’emploi, de formation que d’attractivité. Le secteur culturel est très concerné par le numérique, car il y voit une source de créativité importante.
Nombreuses sont les sociétés de production traditionnelle qui s’orientent de plus en plus vers de nouvelles formes de création, hybrides et touchant un large panel d’esthétiques : vidéo, arts graphiques, art contemporain, spectacle vivant.
Le développement ultrarapide des nouvelles technologies est un vecteur de création indéniable, poussant les porteurs de projets à inventer sans cesse de nouvelles manières de vivre la culture, que ce soit dans le processus de création ou dans le rapport aux publics.
Ainsi la Région a initié en 2017 un Appel à Manifestation d’intérêt, à la suite d’un Conseil Consultatif de la Culture dédié aux acteurs du numérique.
No content to show...
Les 2èmes Rencontres Internationales de la Culture, de la Connaissance et de l'Immersif
Une initiative de la Région Grand Est coordonnée par le bureau des Images.