Meet'ingé 2022

PLENIERES

11h30 - 12h30France 2030 : Comment développer les compétences et accompagner l'excellence de la filière ingénierie à horizon 2030 ?

Energie décarbonée, transports du futur, technologies d’avenir… les enjeux industriels et technologiques à horizon 2030 sont immenses. Premier défi à relever : doter la France des compétences dont elle a besoin ! En apportant son expertise des grandes mutations, la filière de l’ingénierie se met en mouvement pour former les professionnels d’aujourd’hui et de demain. 
Cette plénière donnera l’occasion d’un échange entre les représentants de la filière de l’ingénierie et les acteurs qui s’engagent pour l’excellence de la filière scientifique et technique, au service de la compétitivité et de la réussite industrielle de la France. 

Hélène BADIA - Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire - Responsable du projet Compétences Nucléaires EDF - Filiere nucléaire
Philippe DEPINCE - Président de la commission Formation et société de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), Directeur de Polytech Nantes
Frédéric GRARD - Président du Bureau Ingénierie & Conseil en Technologies de Syntec-Ingénierie 
Biljana KOSTIC - DRH Groupe – SETEC

16h30 - 18h30
Prix de l'Ingénierie du Futur & Grand Prix National de l'Ingénierie
Quelles réponses de l’ingénierie pour décarboner l’économie française ?

REMISE DE PRIX 
Cette année, le Prix de l’Ingénierie du Futur a pour thème "Efficacité énergétique : Cap sur la neutralité carbone !" Le Prix de l’Ingénierie du Futur est un concours organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs. Le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Le concours est organisé par Syntec-Ingénierie en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance.

PLENIERE
Alors que le Climat s’affirme comme un moteur de la transformation des modèles économiques et de production, les entreprises d’ingénierie s’inscrivent résolument au service de la réussite de la décarbonation des activités industrielles et de construction sur l’ensemble du territoire. 
Cette plénière réunira les grands témoins des enjeux liés à l’urgence climatique et permettra d’aborder le rôle de l’ingénierie dans les grandes transformations à l’œuvre, en y associant la jeune génération et les acteurs de la formation. 

Pierre VERZAT - Président de Syntec-Ingénierie Éric BERGE - Chef de projet Industrie lourde dans le cadre du Plan de Transformation de l’économie française – Shift Project Laurent CHAMPANEY - Président de la Conférence des grandes écoles (CGE), directeur général de l'ENSAM Maëlle DARNIS - Présidente du Bureau National des Élèves Ingénieurs Franck LECOCQ - Directeur du CIRED et professeur d'économie à AgroParisTech - coauteur des quatrième et cinquième rapports d'évaluation du GIEC