DT
Danielle Thiery
Première femme commissaire divisionnaire, écrivaine
Présentation
"Durant ma carrière dans la police, j’ai accepté toutes sortes de missions car je voulais démontrer que rien n’est interdit aux femmes"… C’est avec ces mots que Danielle Thiery commence l’une de ses interviews. Il faut dire qu’elle sait de quoi elle parle. Issue du milieu, un père policier et un frère CRS, elle part étudier le droit après son bac. En 1969, elle devient inspectrice de police pour accéder au Graal en 1976, femme commissaire, véritable figure féminine montée en épingle par les médias. Puis en 1991, le sommet : Danielle Thiery devient la première femme Commissaire divisionnaire.
Durant toute sa carrière, Danielle Thiery va accepter de nombreuses missions très différentes, parfois périlleuses. Elle intègre très rapidement le service des stup’s où elle fait ses classes pour en prendre la direction durant cinq ans. Forte d’une grande expérience de terrain, qui la mènera sur des affaires de proxénétisme et même jusqu’à Lyon dans des quartiers difficiles, Danielle Thiery brave tous les challenges pour asseoir sa place de femme dans un domaine où les hommes sont légion.
Elle prend la plume dans les années 90, publie de nombreux romans policiers et préside le jury du Festival du film policier de Beaune depuis 2015.
En 2018, elle écrit « Féroce » aux éditions Flammarion, mettant en scène un tueur d’enfant ressemblant étrangement à M le Maudit. En 2019, « Sex Doll » (ed.Flammarion) est un thriller dans lequel Danielle Thiery décrit l’incroyable traque d’un serial killer par Marion, une femme commissaire…
Chargement