Waga Energy
Retrouvez-nous Espace n° 157
Description
Waga Energy (EPA: WAGA) produit du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel, en valorisant le gaz émis par les sites de stockage des déchets (communément appelés « décharges »). Grâce à sa technologie brevetée WAGABOX®, combinant filtration membranaire et distillation cryogénique, l'entreprise récupère le méthane produit spontanément par la dégradation des matières organiques contenues dans les déchets, pour l’injecter directement dans les réseaux de distribution du gaz naturel.
Waga Energy déploie la solution WAGABOX® dans le cadre d’un modèle d’investisseur-exploitant : l'entreprise finance la construction des unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de site de stockage, et génère des revenus récurrents dans la durée, en revendant du biométhane ou en fournissant un service d'épuration.
La première unité WAGABOX® a été mise en service en France en février 2017 grâce à un financement de l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA). Six ans plus tard, Waga Energy exploite 18 unités WAGABOX® en France, en Espagne et au Canada, sur des sites appartenant à des opérateurs public (Lorient Agglomération, Vichy Agglomération, Enercycle...) ou des acteurs industriels (Suez, Veolia, Séché Environnement, PreZero...). Ces unités alimentent environ 45.000 foyers, et évitent l'émission de plus de 50.000 tonnes d'eqCO2 par an, en réduisant l'usage du gaz naturel fossile. Seize autres unités WAGABOX® sont en construction en France, au Canada et aux États-Unis, où Waga Energy a annoncé cet été un contrat majeur avec l'opérateur privé Casella Waste Systeme (co
Waga Energy a levé 126 millions d'euros en Bourse en octobre 2021 et est cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris.
Waga Energy a réalisé au premier semestre 2023 un chiffre d'affaires de 13,7 millions d'euros, en hausse de 95 % par rapport à l'année précédente. À travers les contrats signés (en exploitation ou en construction), Waga Energy a sécurisé plus de 80 millions d'euros de chiffres d'affaires annuels récurrents pour les années à venir.