La neurodivergence : une richesse inexploitée pour les entreprises.
Apr 10, 202407:50 - 8:00 AMSalle 4bis
Description
Avoir un cerveau qui fonctionne différemment de la population générale peut être un handicap, et particulièrement dans le monde du travail. Les personnes neurodivergentes représentent environ 20% de la population, et beaucoup ignorent même leurs propres particularités. Qu’il s’agisse de troubles de l’attention, de troubles Dys ou de troubles autistiques, ces différences sont souvent un frein à l’embauche et au maintien dans l’emploi, malgré des compétences avérées.
Si aujourd’hui, ces troubles sont de mieux en mieux identifiés, la prise en compte des défis qui les accompagnent est encore à améliorer. Le but d’auticon est de créer un monde plus inclusif en accompagnant et en donnant à ses clients les clefs pour mieux accueillir et soutenir ces talents qui restent souvent éloignés de l’emploi.
La neurodivergence est une différence qui s’accompagne de forces : détection de patterns, qualité, résolution des problèmes, pensée créative, entre autres. Les personnes neurodivergentes ont une pensée latérale, source d’innovation pour les organisations.
Auticon a développé une méthodologie et des outils au niveau mondial pour recruter et accompagner les personnes neurodivergentes, grâce à son expertise en psychologie du travail, sa présence dans 15 pays à travers le monde et la collaboration avec de grands groupes dans divers industries et secteurs.
Auticon vient en soutien de la politique de diversité & inclusion de ses clients et partenaires et contribue à leur reporting et obligations CSRD grâce à plusieurs solutions. Tout d’abord, nous permettons aux clients d’expérimenter la collaboration avec un consultant sur le spectre de l’autisme dans les domaines informatique, audit et finance. Ensuite, grâce aux outils développés au niveau groupe, nous accompagnons les entreprises et administrations dans l’audit de leur maturité neuro-inclusive et leur permettons d’opérationnaliser leur stratégie de diversité et neuro-inclusion.
Avec plus de 81% de ses forces sur le spectre de l’autisme, Auticon est la plus grande entreprise à majorité autiste au monde.
Comment faire de la neurodivergence, une forme de handicap invisible, une force dans l’environnement de travail ?