Description
Depuis 15 ans, Mozaïk RH se distingue comme un acteur singulier des ressources humaines en ouvrant la voie dans la lutte contre les inégalités et les discriminations à l’embauche.
Rendre possible ce qui était nécessaire
En 2008, Saïd Hammouche et Estelle Barthélémy fondent Mozaïk RH pour permettre aux diplômés d’origines sociales et culturelles diverses d’être recrutés à hauteur de leurs compétences. Ce cabinet de recrutement d’un nouveau genre porte une double ambition. D’une part, apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoin alors que de nombreux postes restent non pourvus. D’autre part, permettre l’embauche de jeunes diplômés écartés des processus de recrutement, qui font les frais de stéréotypes et n’ont pas de réseau. Mozaïk RH se donne alors pour mission d’organiser la rencontre entre besoins et compétences disponibles, par le recueil des offres dans les entreprises et la présentation aux recruteurs de profils diplômés et talentueux.
Réinventer les pratiques RH
Depuis sa création, Mozaïk RH réinterroge les pratiques établies en matière de ressources humaines : conception d’un nouveau référentiel de recrutement inclusif, mise en avant des soft skills, recrutement sans CV, stratégie de sourcing diversifiée et locale, création d’un programme de coaching destiné à accompagner les candidats, conception et organisation des « journées alternance » dans plus de 15 grands groupes chaque année. A ce jour, Mozaïk RH, avec ses 5 antennes régionales (Toulouse, Lyon, Nantes, Lille et Paris), a accompagné 80 % des entreprises du CAC 40, plus de 1 000 TPME et a opéré près de 15 000 recrutements. Grâce à ces innovations, Mozaïk RH a développé une expertise unique qui l’a conduit à étendre son offre d’accompagnement à la mesure de la diversité et à la formation. Le cabinet mobilise désormais tous les leviers qui favorisent la transformation des organisations par l’ancrage d’une culture inclusive.
Façonner un modèle d’entreprise à impact
Avec la conviction que l’entreprise de demain doit concilier efficacité économique et justice sociale, Mozaïk RH concrétise cette ambition dans sa structure même, une originalité dans son secteur. D’abord constitué sous forme associative, le cabinet de conseil est désormais une entreprise à mission dont la raison d’être est : « Promouvoir les talents de la diversité en faveur d’une économie et d’une société plus inclusives ». Elle est détenue à 100% par l’association Mozaïk dont la mission est de permettre à chacune et chacun de trouver sa juste place au regard de ses compétences, quels que soient son origine ou son territoire de résidence.