Région Normandie
Avec le GIEC normand, la Région Normandie contribue activement à la sensibilisation des Normands aux enjeux du changement climatique qui affectent aussi les mers et océans.
Créé en décembre 2019 par Hervé MORIN le Président de la Région Normandie, le GIEC normand (Groupe Interdisciplinaire sur l’Evolution du Climat normand) a permis de traduire les prévisions du GIEC international, en matière de changement climatique et de ses conséquences, pour le territoire normand.
Le GIEC Normand est constitué d’un groupe de 18 chercheurs et experts issus des 3 universités normandes et de 7 experts provenant d’organismes scientifiques et techniques de Normandie.
Il permet de régionaliser les connaissances scientifiques et techniques, de les diffuser auprès des acteurs régionaux et de la population pour que chacun puisse anticiper les changements climatiques et engager les actions nécessaires pour s’y adapter ou les atténuer. Un premier plan de 34 actions a été voté en Assemblée plénière en décembre 2022 afin de répondre concrètement aux enjeux identifiés.
Par ailleurs, la Région Normandie a élaboré une Stratégie régionale pour la biodiversité Normandie 2030 qui porte l’ambition de stopper la perte de la biodiversité et de restaurer les milieux naturels terrestres littoraux et marins.
Cet outil régional vise à mobiliser l’ensemble des acteurs normands volontaires pour agir autour d’objectifs communs et partagés autour de la reconquête de la biodiversité.
Les milieux marins et littoraux sont concernés avec plusieurs objectifs autour de la sensibilisation des usagers du littoral, la restauration et la protection des milieux marins, la connaissance ainsi que la reconnexion terre-mer.