Future of TV Ads

Tribune - FranceTV Publicité « Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ? »

Tous les jours, Ă  21 heures, au pic de consommation devant le poste de tĂ©lĂ©vision, des millions de Français se posent cette question. En moyenne, ils passeront plus de 10 minutes Ă  chercher un programme et 20 % d’entre eux abandonneront pour finalement faire autre chose. 

 Pour France TĂ©lĂ©visions, il n’était pas question d’être une plateforme de plus dans cet univers d’hyper-offre, source de « fatigue dĂ©cisionnelle » selon le psychiatre Christophe AndrĂ© qui pointe le risque d’une multiplication de micro-choix couteux en Ă©nergie psychique et en Ă©ventuels regrets. 

Si la plateforme france.tv est la plus grande bibliothèque gratuite de contenus, elle est surtout le reflet de notre ADN : ĂŞtre, pour tous et avant tout, un mĂ©dia. Notre objectif n’est pas de crĂ©er une machine Ă  distribuer des programmes mais bien d’être un mĂ©dia vivant, Ă©ditorialisĂ© et Ă©vĂ©nementialisĂ©. C’est pourquoi nos publics viennent aussi bien s’y divertir que s’informer : pleinement ancrĂ©e dans l’actualitĂ©, france.tv vit au rythme de la sociĂ©tĂ©. Les contenus qui sont poussĂ©s permettent d’éclairer les questionnements Ă©conomiques, sociaux, environnementaux du moment et de proposer des clĂ©s de comprĂ©hension de ces enjeux. 

Cette promesse Ă©ditoriale unique a fait de nous le premier mĂ©dia numĂ©rique gratuit de France ! Notre plateforme a doublĂ© en audience depuis 2020 et connaĂ®t une croissance de 30 % par an. Surtout, et c’est notre plus grande fiertĂ©, elle rassemble tous les publics, quelque soit l’âge, le profil, le lieu de rĂ©sidence. France.tv slash, première plateforme vidĂ©o 100 % dĂ©diĂ©e aux millennials et Ă  la Gen Z, est plĂ©biscitĂ©e par les adolescents et les jeunes adultes et france.tv est la 2ème marque mĂ©dia prĂ©fĂ©rĂ©e des Français . 

Une diversitĂ© des internautes que viennent chercher nos annonceurs, Ă©galement attirĂ©s par la qualitĂ© des programmes proposĂ©s. Cette qualitĂ© des contenus, dont nous avons prouvĂ© qu’elle est un des principaux critères de l’attention publicitaire, est associĂ©e Ă  un souci constant de l’expĂ©rience de visionnage. Ainsi, fidèle Ă  notre stratĂ©gie sur la TV linĂ©aire, nous disposons sur france.tv d’une des pressions publicitaires les plus faibles du marchĂ© VOD permettant Ă  nos annonceurs d’émerger et de renforcer l’impact de leurs campagnes. 

Ce lien particulier entre france.tv et les Français, nous l’entretenons par une Ă©coute constante de leurs aspirations et de leurs façons de consommer les mĂ©dias. Et pour ĂŞtre continuellement en phase avec leurs attentes, pas de D-Day ou de Grand Soir : nous amĂ©liorons quotidiennement les fonctionnalitĂ©s de la plateforme, forts de notre expertise reconnue en la matière. 

Prochaine Ă©tape : aller plus loin dans la personnalisation et la conversation sur france.tv. Dès cet Ă©tĂ©, Ă  l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, une « fan zone » permettra Ă  chacun d’entre vous de commenter les Ă©preuves, faire des pronostics et partager votre expertise avec nos consultants et prĂ©sentateurs. Un dispositif innovant qui nous enthousiasme dĂ©jĂ . Nous avons hâte de le partager avec vous. 

Marianne SIPROUDHIS 
Directrice Générale de FranceTV Publicité


--------------------------------------------------------------
1. Sondage CSA Research réalisé en 2023 auprès de Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la société française, pour 65 marques dans 10 secteurs et 36 marques média.