80% des Français possèdent une télévision connectée et 73% l’utilisent. Ce sont les premiers résultats de l’étude menée par Captify en collaboration avec GroupM sur le panorama de la CTV en France*.
Annoncé souvent en déclin, l’écran de télévision reste central dans la majorité des foyers. Il est devenu le 2ᵉ device connecté du foyer (devant l’ordinateur) et les usages digitaux s’y développent. 1 Français sur 2 a déjà eu recours à des fonctionnalités digitales sur sa TV, en dehors de la simple lecture de vidéos : surfer sur un site, streamer de la musique, consulter les réseaux sociaux…26% des Français ont même déjà téléchargé des apps sur leur TV, soulignant un vrai enjeu de personnalisation de la télévision. Cette digitalisation accélérée de l’écran du salon offre de nouvelles perspectives tant pour les consommateurs que pour les annonceurs, qui l’ont déjà bien compris.
Chez Captify, nous avons l’ambition d’offrir aux marques des ciblages sur mesure, les audiences les plus pertinentes sur l’écran de télévision comme nous l’avons fait sur les devices digitaux. Les annonceurs TV vont enfin sortir des ciblages socio-démographiques traditionnels.
Imaginez un annonceur dans le secteur du tourisme de luxe souhaitant atteindre les personnes en train de planifier leurs prochaines vacances. Grâce à l'analyse en temps réel des requêtes de recherche sur le web, nous pouvons identifier les intentionnistes, et leur diffuser une publicité ciblée sur leur télévision connectée, au moment où elles sont le plus réceptives.
La CTV représente donc une transformation majeure pour l'ensemble des acteurs du marché publicitaire. En combinant la précision du ciblage digital avec la puissance de la télévision, la CTV offre le meilleur des deux mondes.
Et le reach ?
Aujourd’hui, plus de 70% de la population regarde régulièrement le contenu gratuit offert par la CTV (BVOD / AVOD / YouTube). Les offres CTV viennent ainsi aisément compléter et renforcer la TV traditionnelle sans sacrifier les performances.
Les acteurs CTV joueront un rôle central dans l'avenir de la publicité. C'est pourquoi Captify continue d'investir dans ce domaine, en développant de nouvelles technologies et en nouant des partenariats stratégiques. La révolution de la CTV est en marche, et nous sommes fiers d'en faire partie.
*Etude Captify/GroupM terrain online janvier 2024-1500 personnes 18-70 ans
Ă€ propos de Captify
Captify est la principale plate-forme d'intelligence de recherche pour l’open web et le plus grand détenteur indépendant de données de recherche en dehors des walled gardens, connectant les recherches en temps réel à partir de plus de 2 milliards d'appareils dans le monde. Sa technologie Search Intelligence alimente la publicité programmatique omnicanale et les informations en temps réel pour les plus grandes marques mondiales, telles que Disney, Unilever, eBay, Mercedes-Benz, Microsoft, Nestlé, GSK, Uber, Mars, P&G, Sony et Toyota, sans dépendre des cookies tiers. Captify apporte aux marques plus de clients, aux éditeurs un plus grand rendement et aux consommateurs les expériences digitales les plus pertinentes.
Tribune écrite par Vincent Pelillo, Président international de Captify