Prenons l'exemple de Télé-Loisirs, un carrefour d'audience incontournable pour toucher plus de 20 millions de Français chaque mois, ou de CuisineAZ et Femme Actuelle, qui, par leur forte affinité avec des audiences engagées, deviennent des plateformes privilégiées pour des temps forts comme Noël. L'impact de ces marques repose non seulement sur leur capacité à réunir des audiences à grande échelle, mais aussi sur la profondeur de leur relation avec leurs communautés. C'est cette dualité – puissance d'audience et affinité – qui fait la différence et donne aux annonceurs une visibilité à la fois large et ciblée.
Dans ce contexte, le social publishing prend toute son importance. Il permet de prolonger l’expérience entre les marques de presse et les réseaux sociaux, uniformisant ainsi les points de contact avec l’audience. Nous créons des passerelles fluides entre ces environnements pour maximiser l’impact des campagnes et offrir aux marques une exposition omnicanale. Cette uniformisation garantit une cohérence de discours et de data, du site web à l’interaction sociale, tout en capitalisant sur la puissance des plateformes sociales, avec la caution d’une marque média émettrice rassurante, un atout plus proche de la recommandation que de la publicité.
La montée en puissance du gré à gré est également un signal fort. Elle met en avant l’importance de la brand safety (environnement sécurisé et professionnel) et de la brand suitability (pertinence entre la marque éditrice et l��annonceur). Le gré à gré permet aux annonceurs de collaborer directement avec des médias éditeurs de contenus, s’assurant ainsi que leurs messages sont diffusés dans des environnements contrôlés, pertinents et conformes à leurs valeurs. Cette approche est d’autant plus cruciale dans un contexte où la confiance et la sécurité de la marque sont des priorités absolues.
De plus, les opérations spéciales (OPS) que nous menons avec les marques médias jouent un rôle similaire à celui des influenceurs. Elles offrent à la fois la puissance d’un reach large et l'assurance d'un contenu professionnel, journalistique et créatif, porté par des experts éditoriaux reconnus. Cette complémentarité entre authenticité et expertise journalistique garantit un contenu de qualité, aligné avec les valeurs des marques, et assure un engagement fort des audiences.
Enfin, la data est au cœur de notre stratégie. Elle permet bien sûr de mieux comprendre les attentes et comportements de nos audiences pour affiner les stratégies de diffusion mais surtout elle permet de proposer un ciblage unique sur les réseaux sociaux, issu des données de navigation de nos médias. Cette donnée n’est pas disponible en libre accès sur les plateformes puisque c’est une data propriétaire. Chez Prisma Media Solutions, nous croyons que les marques médias, en tant qu'éditrices de contenus, représentent un atout majeur pour les annonceurs qui cherchent à toucher des audiences de manière qualitative, sécurisée et avec un fort impact. C'est cette conviction qui nous guide dans nos collaborations et qui continue de faire des marques médias des piliers incontournables du brand content aujourd’hui.
Caroline Duret,
Directrice Exécutive Déléguée,
Prisma Media Solutions