Pour répondre à la demande des membres de l’AFRC et de son Conseil d’administration, l’AFRC a réalisé une étude consacrée aux évolutions des métiers de la Relation Client induites par la crise sanitaire avec 3 angles à étudier :
• Les évolutions technologiques : les 2 années précédentes ont-elles accéléré l’adoption de nouveaux outils technologiques (biométrie, voicebot, connaissance client) ? Et avec quel impact sur le métier de la relation client aujourd’hui et demain ?
• Les évolutions dans les manières de travailler : les 2 années précédentes ont-elles permis de réinventer les relations managériales et les dynamiques de transmission au profit de davantage d’autonomie et de confiance ? Et avec quel impact sur le métier de la relation client aujourd’hui et demain ?
• Les évolutions dans la figure du client : les 2 années précédentes ont-elles façonné une nouvelle manière de consommer ? Avec quel impact sur la figure du client aujourd’hui et demain ?
C’est pour décrypter ces tendances et aider les entreprises à s’en emparer que l’AFRC a tout naturellement pris un rôle d’observatoire en réalisant avec ses partenaires (Nice, Webhelp, Edended, Allianz, Arkea, Bouygues Telecom, Maif, Macif, La Poste) cette étude.
Elle vous aidera à appréhender une mutation dans son ensemble et à de dessiner en creux, les nouveaux métiers de la relation client à horizon 2-3 ans (compétences, appétences, environnement de travail) pour esquisser le futur et trouver des clés pour répondre au problème d'attractivité.