Transports & logistique : fluidifier et sécuriser les échanges commerciaux
L’Afrique connaît une croissance démographique soutenue et une progression fulgurante de la consommation. Cette dynamique entraîne une augmentation constante des volumes de biens et services importés et exportés, principalement par voie maritime et aérienne, avec des prévisions de croissance continue pour les années à venir. La modernisation des infrastructures logistiques est cruciale pour la transformation économique du continent, sa compétitivité, son industrialisation et son intégration économique.
Pour consolider la position du continent dans le commerce mondial, opérateurs privés, États africains et bailleurs de fonds, tentent d’accélérer le déploiement des infrastructures portuaires, ferroviaires et routières, ainsi que des zones logistiques périurbaines, et de se coordonner pour doter le continent de davantage de hubs de classe mondiale.
Quels sont les leviers stratégiques pour structurer davantage la logistique en Afrique et intégrer le continent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en renforçant durablement le commerce intra-africain ? Comment les infrastructures portuaires, ferroviaires et routières peuvent-elles être développées et modernisées de manière coordonnée pour répondre aux défis logistiques du continent ?